Fe3 plateforme de formation


Array
(
    [0] => Logiciels
)
Array
(
    [0] => Architectes
    [1] => Ingénieurs, bureaux techniques
)

Logiciel BSOL - Optimisation énergétique des bâtiments et analyse du confort

Cours pratique

Cours 603

Info

Le logiciel bSol s'adresse aux professionnels de la construction soucieux d'optimiser énergétiquement les paramètres d'un projet en fonction de l'environnement local. Il permet, heure par heure sur toute une année, de déterminer la réponse thermique d'un bâtiment situé dans des conditions climatiques données (y compris horizon local) : les gains solaires gratuits sont ainsi pris en compte de manière très soignée. De plus, bSol se présente comme un outil d'aide à la décision en ce qui concerne les choix constructifs les plus importants et donne une très bonne idée du confort obtenu à l'intérieur du bâtiment.

Objectifs

L'objectif de ce cours est de proposer une initiation à la simulation thermique dans le bâtiment et une introduction à l'utilisation de bSol, et de voir comment optimiser l'énergie de chauffage et de climatisation tout en garantissant le confort d'un bâtiment.

Public cible

Architectes et ingénieurs.

Pré-requis

Aucun.

Conférencier(s)

Seppey Pierre-André Ing. ETS en électrotechnique / Ing. HES en gestion entreprise, Physeos SA

Nombre de participants

Maximum 20 personnes. Les inscriptions seront traitées dans l'ordre d'arrivée.

Divers

Ce cours sera effectué dans une salle informatique de la HEIG-VD à Yverdon. Il n'est pas nécessaire d'apporter d'ordinateur personnel. Ce cours est organisé en collaboration avec la section suisse de l'IBPSA (International Building Performance Simulation Association www.ibpsa.ch).

Lieu et date(s)

Cours annulé

Heure

13h30-17h30

Prix

CHF 250.- documentation de cours et pause-café comprises.