Leadership en rénovation
Cours SIA N° IEEF07-15
Info
De plus en plus de projets d’architecture vont être initiés par une volonté d’optimisation des bâtiments existants, en menant des travaux touchant tant à l’enveloppe qu’aux installations techniques. Dans ces cas, les professionnels de la rénovation, qu’ils soient architectes ou ingénieurs, se retrouvent souvent confrontés à des projets nécessitant une vision globale, où les synergies doivent être clairement identifiées.
Pour parvenir aux objectifs visés, l’architecte et les spécialistes en rénovation se doivent de connaître les différentes possibilités qui s’offrent à eux lors d’un projet de rénovation. Ils pourront ainsi privilégier la démarche globale la mieux adaptée aux objectifs et moyens financiers du maître d’ouvrage, tout en lui apportant les arguments qui l’orienteront dans ses choix.
Objectifs
Ce cours de formation aborde la rénovation des bâtiments par une approche globale de l’objet à traiter, en visant l’amélioration de l’efficacité énergétique et la diminution des émissions de CO2 à long terme. Il apporte les connaissances méthodologiques, normatives, techniques, énergétiques et financières requises dans le cadre d’un projet de rénovation. Il met un accent particulier sur la direction d’équipe de projet comprenant les spécialistes en matière d’enveloppe et d’installations techniques, ainsi que sur les aspects de rentabilité et les opportunités d’agrandissement, de transformation et d’augmentation de la valeur du bâtiment.
Des intervenants qualifiés et expérimentés dans les domaines abordés viendront apporter leurs compétences et expériences pratiques. Les interventions seront ponctuées par la présentation de nombreux cas concrets et des solutions de rénovation spécifiques. L’échange d’expérience entre les participants sera également favorisé par la réalisation par groupes d’une étude de cas, ainsi que par la présence, lors du dernier après-midi de cours, des architectes en charge du projet des cas d’étude proposés.
Programme
M1 Objectifs de rénovation et démarches SIA
Modèle énergétique, voie SIA vers l’efficacité énergétique et normes
M2 Méthodologie et bases légales
Rénovation et loi sur l’énergie / Méthodologie et outils
M3 Présentation de cas concrets
Trois cas concrets / Questions spécifiques aux façades. L’exemple de la Poste de Fribourg / Tours de Gilamont, Vevey
M4 Critères de rentabilité et aspects financiers
Impact financier et fiscal, valeur locative et exemples
M5 Enveloppe et physique du bâtiment
Physique du bâtiment, dégâts et enveloppe / Isolations thermiques
M6 Installations et gestion technique du bâtiment
Installations techniques du bâtiment / Rénovation d’installations de ventilation
Public cible
Ce cours est avant tout destiné aux architectes. Les maîtres d’ouvrage professionnels ou les ingénieurs et spécialistes souhaitant aborder les problématiques de la rénovation de manière globale profiteront également pleinement de ce cours.Pré-requis
Aucun.Conférencier(s)
- Brunner Christophe Ingénieur-conseil CVC, E+B Concept SA
- Burkhalter Frédéric Responsable technique, Pavatex
- Chiché Patrick Architecte EPFL/SIA, Patrick Chiché
- Froidevaux Hervé Economiste et director, Wüest & Partner SA
- Giger Luc Ingénieur EPF, Weinmann-Energies SA
- Kyd Janne Conseiller technique, Sottas SA
- Matter Galletti Claude Anne-Marie Galletti & Matter, Architecte EPFL/FAS/SIA
- Peduto Giuseppe Architecte EPFL/SIA, AC Atelier Commun SA
- Péléraux Jean-Marc Architecte EPFL/SIA, Dettling & Péléraux
- Philippin Daniel Physicien SIA, a21 sàrl
- Roulet Claude-Alain physicien du bâtiment
- Weinmann Charles Physicien SIA, Weinmann-Energies SA
Divers
Plus d'informations...Délai d'inscription: 13 février 2015
Inscriptions par email à form@sia.ch
Lieu et date(s)
LausanneHeure
8h30-17h30Prix
CHF 0.-Membres bureaux SIA : CHF 1’750.-
Membres SIA : CHF 2'250.-
Non-membres : CHF 2’750.-