Fe3 plateforme de formation


Array
(
    [0] => Rénovation
    [1] => Eco-Bilan
)
Array
(
    [0] => Architectes
    [1] => Professionnels immobilier
    [2] => Ingénieurs, bureaux techniques
    [3] => Administration, pouvoirs publics
    [4] => Autres
)

Impacts environnementaux dans le domaine de la construction - Module 3

Ecobilans dans Eco-Bat : de la théorie à la pratique

Info

Le domaine de la construction génère d'importants impacts sur l'environnement de par l'énergie consommée durant la phase d'occupation et par les matériaux de construction utilisés. Il est possible de quantifier ces impacts afin d'optimiser les choix constructifs des bâtiments, pour réduire leurs impacts sur l'épuisement des ressources ou leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre ces objectifs, quatre cours de formation sont offerts à toute personne désireuse d'acquérir de nouvelles compétences sur les impacts environnementaux dans le domaine de la construction. Une partie théorique présente les bases concernant les écobilans des matériaux et éléments de construction (module 1) et des bâtiments (module 2). Une partie pratique présente des outils d'aide à la conception (module 3) développé dans le cadre de projets financés par la Confédération (Office Fédéral de l'Energie), Eco-Bau, la HES-SO, divers cantons et villes suisses.

Ce cours pourra avoir lieu sitôt le nombre d'inscrits minimum atteint (10 personnes).
Intéressé/e? Annoncez-vous: info@fe3.ch

Objectifs

Ce cours a pour objectif de former les participants à l'utilisation d'Eco-Bat, un outil d'aide à la conception dans le domaine des écobilans de bâtiments adapté pour l'avant-projet. Ce logiciel permet de calculer l'entier des impacts environnementaux d'un bâtiment en tenant compte des matériaux de construction et des besoins énergétiques tout au long de sa durée de vie. Il permet de pouvoir rapidement évaluer l'effet du choix des matériaux et des vecteurs énergétiques sur les impacts environnementaux (énergie grise, effet de serre, etc.). Eco-bat est conforme aux normes et labels dans le domaine (SIA 2032, KBOB, Minergie-ECO, etc.). Durant ce cours, les participants vont effectuer l'écobilan d'un bâtiment avec Eco-Bat et apprendre toutes les fonctionnalités du logiciel. Des études de sensibilité permettront de comparer des variantes de bâtiments entre eux afin de pouvoir prendre les meilleures décisions.
La dernière heure sera consacrée à la pésentation d'un nouveau logiciel résultant de la fusion de Eco-Bat (écobilan) et Usai (physique du bâtiment).

Public cible

Architectes, ingénieurs, personnel administratif, agences immobilières, privés, etc.

Pré-requis

De préférence avoir suivi les modules 1 (Ecobilans de matériaux et d'éléments de construction) et 2 (Ecobilans des bâtiments) ou connaître le fonctionnement d'un écobilan.

Conférencier(s)

Nombre de participants

Maximum 20 personnes. Les inscriptions seront traitées dans l'ordre d'arrivée.

Divers

Ce cours sera effectué dans une salle informatique de la heig-vd à Yverdon. Il n'est pas nécessaire d'apporter d'ordinateur personnel.

Lieu et date(s)

Yverdon

Heure

8h30-12h00

Prix

CHF 350.-, documentation de cours et pause-café comprises.

Intéressé/e à suivre ce cours? Annoncez-vous: info@fe3.ch