Fe3 plateforme de formation


Array
(
    [0] => Aération
    [1] => Logiciels
    [2] => Eclairage
)
Array
(
    [0] => Architectes
    [1] => Ingénieurs, bureaux techniques
)

DIAL+ - Prise en main de l'outil de simulation

Cours de base pratique

nouveau
Cours 618

Info

Evaluer simultanément l’autonomie en lumière du jour, la consommation d’énergie pour l’éclairage, la surchauffe estivale et le comportement thermique dynamique d’un espace était un rêve inaccessible, tant pour les premières générations d’énergéticiens du bâtiment que pour les architectes.

L’interface très intuitive de la suite logicielle DIAL+, développée dans le cadre d’une collaboration ESTIA-EPFL, a été conçue pour répondre à ce rêve et permet d’optimiser le projet dès l’avant-projet.

Conçu pour être très rapide (tant pour la description que pour les simulations), le logiciel offre la possibilité de comparer facilement le comportement de plusieurs variantes et de favoriser ainsi l’émergence de solutions optimisées.

DIAL+ permet de répondre aux questions posées par les formulaires Minergie® (autonomie en éclairage pour Minergie-ECO®, consommation de l’éclairage - SIA 380/4, nombre d’heures de surchauffe - SIA 180 et SIA 382/1, puissances et besoins de froid, puissances et besoins de chaud).

DIAL+ est aussi le seul logiciel qui calcule de manière rapide et précise la ventilation naturelle et les ombrages dus aux protections fixes ou aux obstacles proches.

L’utilisation de cet outil par les non-experts de la simulation révolutionne l’analyse et l’optimisation de projets à très haut standard énergétique.

Objectifs

Ce premier module de formation permet de se familiariser avec l’interface intuitive du logiciel. L’ensemble des paramètres de conception sont passés en revue, ainsi que leur influence respective sur les gains solaires, la lumière du jour, et le potentiel de ventilation naturelle.

A l’issue de cette demi-journée, le participant sera capable de décrire complètement un local simple et de lancer des simulations pour calculer:

  • les besoins de chaud et de froid
  • le nombre annuel d’heures de surchauffe
  • les besoins en éclairage artificiel
  • la couverture des besoins en éclairage par la lumière du jour

Public cible

Ingénieurs et architectes, spécialistes du concept énergétique.

Pré-requis

Aucun.

Conférencier(s)

Boutillier Julien Ing. HES, Estia SA

Nombre de participants

Maximum 20 personnes. Les inscriptions seront traitées dans l'ordre d'arrivée.

Divers

Ce cours nécessite l'utilisation d'un ordinateur et de programmes/fichiers spécifiques. Dès lors, chaque participant se munira d'un ordinateur portable (Mac ou PC) avec batterie chargée et rallonge électrique, contenant un logiciel DIAL+. Installation: http://www.estia.ch/index.php?id=dial

Lieu et date(s)

Cours annulé

Heure

8h30-12h30

Prix

CHF 290.- documentation de cours et pause-café comprises.