Fe3 plateforme de formation


Array
(
    [0] => Logiciels
    [1] => Eclairage
)
Array
(
    [0] => Architectes
    [1] => Ingénieurs, bureaux techniques
)

DIAL+ - Utilisation avancée des modules Lighting et Artificial

Cours pratique

nouveau
Cours 619

Info

Compte tenu de la réduction spectaculaire des besoins de chauffage des bâtiments responsables, la consommation liée à l’éclairage représente une part de plus en plus importante dans le bilan énergétique. Ceci est d’autant plus vrai si l’on considère l’énergie primaire. Pour limiter cette consommation, il est nécessaire d’agir simultanément sur les trois thématiques suivantes:

- Optimisation de la contribution de la lumière du jour,

- Choix de sources artificielles performantes,

- Gestion intelligente de la commande de l’éclairage.

La suite logicielle DIAL+, développée au sein de l’EPFL Innovation Park, permet de décrire et d’évaluer en un temps record, l’ensemble des paramètres correspondant à ces trois thématiques et de converger vers une solution performante dès l’avant-projet.

Objectifs

Ce module de formation permet de maîtriser l’ensemble des modules d’éclairage de la suite DIAL+ (Lighting + Artificial + Artificial-CH).

A l’issue de la formation, le participant sera capable de décrire de façon détaillée un projet complexe (local comprenant des objets intérieurs, local donnant sur un atrium, éclairage en second jour, protections solaires, masques d’horizon détaillés, etc.).

Il sera aussi capable de décrire une installation d’éclairage artificiel et de calculer la consommation annuelle d’électricité selon la norme SIA 380/4 et d’éditer les justificatifs correspondant aux exigences Minergie et Minergie-ECO.

Public cible

Ingénieurs et architectes, spécialistes du concept énergétique.

Pré-requis

Aucun.

Conférencier(s)

Paule Bernard Architecte DPLG, Dr ès Sciences, Directeur associé de Estia SA

Nombre de participants

Maximum 20 personnes. Les inscriptions seront traitées dans l'ordre d'arrivée.

Divers

Ce cours nécessite l'utilisation d'un ordinateur et de programmes/fichiers spécifiques. Dès lors, chaque participant se munira d'un ordinateur portable (Mac ou PC) avec batterie chargée et rallonge électrique, contenant un logiciel DIAL+. Installation: http://www.estia.ch/index.php?id=dial

Lieu et date(s)

Cours annulé

Heure

13h30-17h30

Prix

CHF 290.- documentation de cours et pause-café comprises.