Fe3 plateforme de formation


Array
(
    [0] => Rénovation
)
Array
(
    [0] => Architectes
    [1] => Professionnels immobilier
    [2] => Ingénieurs, bureaux techniques
    [3] => Artisans
)

Workshop d'études de cas de rénovation des bâtiments

Cours SIA N° IEEPlus01-15

Info

Cette troisième édition du workshop d’études de cas de rénovation de bâtiments met autour de la table deux équipes composées chacune de trois professionnels venant d’horizons différents pour présenter et traiter de deux cas de rénovation en tenant compte des aspects architecturaux, énergétiques, techniques et financiers de l’opération, ainsi que des objectifs du maître d’ouvrage.

Objectifs

Ce workshop interactif a pour but d’offrir une vision globale des projets de rénovation et de présenter les réflexions, contraintes et solutions proposées. Il se présente non seulement comme une occasion idéale pour favoriser un échange d’expérience entre professionnels de la branche, mais également comme une formation continue dans le domaine de la rénovation des bâtiments.

Programme

Les deux cas d’étude au programme présentent des problématiques et des caractéristiques très différentes :

Le Château d’Echichens :

Il s’agit d’un édifice du XIIIe siècle qui recoupe des problématiques très intéressantes du fait de sa grande valeur historique (note 2 au recensement cantonal) et des contraintes liées aux bâtiments protégés. Entre autres aspects, la particularité liée à l’emploi de crépi aérogel sur les façades et le concept de chauffage élaboré seront présentés et discutés.

Le théâtre de l’Arsenic :

Lieu phare de l’art scénique contemporain, le théâtre occupe, depuis 1989, une halle artisanale reconvertie. Propriété de la Ville de Lausanne, celui-ci a fait l’objet d’une rénovation complète de son enveloppe selon le standard Minergie et de ses installations techniques. Outre ces aspects, seront également abordés les objectifs du maître d’ouvrage, les procédures administratives, ainsi que les enjeux architecturaux, techniques et scéniques. La séance sera suivie d’une visite du bâtiment.

Public cible

Ce cours est destiné aux architectes, ingénieurs et maîtres d'ouvrage professionnels, ainsi qu'aux spécialistes intéressés par le domaine de la rénovation des bâtiments et de leur rentabilité.

Pré-requis

Aucun.

Conférencier(s)

Lieu et date(s)

Cours annulé

Heure

17h00 - 19h00

Prix

Membres bureaux SIA : CHF 150.-
Membres SIA : CHF 200.-
Non-membres : CHF 300.-

Inscriptions par email à form@sia.ch