Fe3 plateforme de formation


Array
(
    [0] => Installations techniques
)
Array
(
    [0] => Artisans
    [1] => Installateurs techniques
    [2] => Entrepreneurs
)

Passerelle - Techniques du bâtiment 2015

Formation accélérée vers le CFC

nouveau

Info

Les spécialistes en techniques du bâtiment sont des profils recherchés sur le marché du travail. La formation Passerelle-FR facilite la réorientation professionnelle ainsi que la spécialisation dans les métiers d’installateur en chauffage, constructeur d’installations de ventilation et de climatisation, installateur sanitaire et ferblantier.

Les personnes disposant déjà d’un CFC dans un autre métier technique ou une expérience professionnelle de plusieurs années peuvent suivre cette formation.

Grâce au soutien de l’Etat de Fribourg et de Suisse Energie, des conditions exceptionnelles peuvent être proposées pour cette formation.

Objectifs

La formation Passerelle permet aux participant-e-s d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer le métier choisi. En plus des connaissances techniques, les participants s’entraînent en travail d’équipe avec d’autres professionnel-le-s du bâtiment.

La formation se déroule en 2 ans, pendant lesquels les participants sont inclus dans les classes existantes de la 2e et 3e année de l’apprentissage conventionnelle. La formation se termine par un examen de fin d’apprentissage.

Les participants sans CFC doivent également suivre des cours de culture générale.

Titre obtenu:
Certificat fédéral de capacité (CFC) en installateur en chauffage, constructeur d’installations de ventilation ou de climatisation, installateur sanitaire ou ferblantier.

Public cible

La formation est principalement destinée aux personnes employées par les entreprises travaillant dans le domaine des techniques du bâtiment et aux personnes souhaitant se réorienter professionnellement, ou éventuellement en recherche d’emploi.

Pré-requis

Les conditions d’admission sont les suivantes :

  • Disposer d’un CFC, idéalement dans un domaine technico-manuel ou de 5 ans d’expérience professionnelle (dont 2 dans le domaine de la technique du bâtiment)
  • Grande motivation et capacité d’apprendre

Divers

Formation Passerelle : août 2015 à juillet 2017
Délai d’inscription : 31 juillet 2015

Lieu et date(s)

Prix

Frais de cours CIE :
Prise en charge par Energie-FR pour les entreprises fribourgeoises

Subvention :
Les entreprises fribourgeoises reçoivent un montant fixe de CHF 12’000.- par apprenti qui suit la Passerelle, afin de couvrir une partie des charges de l’entreprise. En cas d’un abandon d’apprentissage, le montant est payé au pro rata, si l’apprenti a suivi au moins 90% des cours CIE et de l’école professionnelle.

Salaire de l’apprenant-e :
Le respect de salaires minimaux est condition pour toute subvention. Selon expérience et âge, ces derniers se situent entre 2’000 et 4’500 CHF/mois.

Plus d'informations et inscription: ici