Fe3 plateforme de formation


Array
(
    [0] => Installations techniques
)
Array
(
    [0] => Architectes
    [1] => Professionnels immobilier
)

L'architecte et son rôle-clé dans l'étude des installations d'eau chaude sanitaire

Cours SIA IEESerie06-15

nouveau

Info

Ce qui paraît surprenant au premier abord, devient évident à la lecture des nouvelles normes SIA 385/1 et 385/2 qui s’appliquent depuis décembre 2014 aux alimentations d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments: dans la plupart des cas, le concepteur-projeteur de la technique sanitaire n’arrivera pas à satisfaire toutes les exigences de ces normes en matière d’hygiène, de confort des utilisateurs et d’efficacité énergétique si l’architecte ne collabore pas avec lui dès la phase préliminaire en vue de l'établissement d'un avant-projet pour le dépôt de la mise à l'enquête. C’est pourquoi SIA form a mis sur pied ce cours destiné en priorité aux architectes.

En publiant ces normes 385, la SIA fait œuvre de pionnier en Europe et répond aux impératifs de l’heure. D’une part, des faits nouveaux sont apparus concernant la prévention de la prolifération des légionelles dans l’eau chaude. Par ailleurs, la part de l’eau chaude dans le bilan énergétique des logements bien isolés atteint souvent et même dépasse les 50%. Enfin, de nombreuses plaintes ont été déposées par des habitants qui trouvent que l’eau chaude arrive à leur robinet avec un retard au soutirage beaucoup trop long. La commission SIA 385 a élaboré des compromis qui tiennent compte de tous ces aspects à la fois.

Objectifs

Les conférenciers présenteront un aperçu des deux normes SIA 385/1 et 385/2. L’accent sera mis sur les aspects généraux concernant les bureaux d‘architecture et les gérances de l’immobilier. On abordera aussi le bilan énergétique des alimentations d’eau chaude sanitaire qui, comme celui du chauffage, s’insère dans celui du bâtiment dans son ensemble. Quant au détail des normes, il fera l’objet d’un cours de la plateforme fe3.ch donné à Lausanne le 19 novembre. Plus d'infos...

Programme

  • L’essentiel des nouvelles normes SIA 385/1 et 2
  • Le rôle des architectes dans la conception des installations
  • La convention d’utilisation et le dimensionnement des installations
  • Comment prévenir la prolifération des légionelles dans l’eau chaude
  • Aspects pratiques de l’application des normes SIA 385
  • Des détails qui ont leur importance dans la mise en œuvre des installations
  • Exploitation et entretien des installations
  • Le bilan énergétique des installations d’eau chaude sanitaire

Public cible

L’accent sera mis sur les aspects généraux concernant les bureaux d‘architecture et les gérances de l’immobilier.

Pré-requis

Aucun.

Conférencier(s)

Lieu et date(s)

Lausanne

Heure

17h00-19h00

Prix

Membres bureaux SIA : CHF 80.-
Membres SIA : CHF 100.-
Non-membres : CHF 120.-

Inscriptions par email à form@sia.ch