Fe3 plateforme de formation

Attention

Ce cours n'est plus d'actualité ou a déjà eu lieu (21-22 + 27-29 avril 2016). Nous le conservons ici à titre d'archive.

Nous vous prions de bien vouloir consulter la liste de nos cours actuels ou de nous contacter par mail.

Merci de votre compréhension.


Array
(
    [0] => Energies renouvelables
    [1] => Installations techniques
    [2] => Solaire/Swissolar
)
Array
(
    [0] => Ingénieurs, bureaux techniques
    [1] => Installateurs techniques
)

Installations solaires thermiques

Concept et planification

Cours 905

Info

Par une approche didactique, l'énergie solaire thermique est abordée tant au niveau de son apport pour la production d'eau chaude sanitaire que pour l'appoint chauffage. Tous les composants d'une installation solaire sont traités, modèles de capteurs, accumulateurs, régulation. L'approche se veut pratique et donne au participant les références indispensables à la réalisation d'installations solaires thermiques maîtrisées.

Objectifs

Les participants sont qualifiés pour assurer la planification d'installations solaires simples et complexes, déterminer les modèles de capteurs appropriés et définir les composants hydrauliques qui satisfont aux exigences. En outre, les participants maîtrisent les différentes possibilités de stockage de l'énergie et de technique de régulation. Ils sont capables d'estimer les coûts d'investissement et l'apport solaire escompté.

Public cible

Conseillers et planificateurs d'installations solaires thermiques. Professionnels de la technique du bâtiment (en premier lieu chauffage/sanitaire).

Pré-requis

Avoir suivi le cours "Installations solaires thermiques - Cours de base" (ou cours de base Penta) ou une formation équivalente, et avoir de bonnes connaissances dans le domaine de l'hydraulique et des composants solaires.

Conférencier(s)

Nombre de participants

Maximum 16 personnes. Les inscriptions seront traitées dans l'ordre d'arrivée.

Divers

Un ordinateur portable est nécessaire pour les jours de cours 3 et 4. De plus amples informations seront données lors de la confirmation du cours.

Inclus dans la durée du cours, le participant subira un examen (QCM, env. 45 min.), dont la réussite est un pré-requis pour l’obtention du titre de « Pros du solaire® ».

Ce cours est également valable pour le renouvellement du titre de Pros du solaire Swissolar. Plus d'infos...

Lieu et date(s)

Cours annulé

Heure

8h30-17h00

Prix

CHF 1850.- documentation de cours numérique, repas de midi et pauses-café compris. Rabais de 25% pour les membres Swissolar et de 10% pour les Pros du Solaire®.