Fe3 plateforme de formation


Array
(
    [0] => Minergie
    [1] => Aération
)
Array
(
    [0] => Architectes
    [1] => Ingénieurs, bureaux techniques
    [2] => Artisans
)

Protection solaire et rafraîchissement

Selon exigences SIA180:2014 & SIA382/1:2014

Cours 6

Info

Le rafraîchissement d’habitations ou de locaux à usage professionnel suscite un intérêt croissant. Les canicules estivales n’y sont pas étrangères et l’on constate une augmentation considérable de la consommation d’énergie engendrée par l’utilisation toujours plus fréquente d’appareils de refroidissement. Les cas de sinistres liés à la problématique de surchauffe sont en nette augmentation ces dernières années dans les bâtiments neufs, essentiellement dus au non-respect d’un certain nombre d’exigences tout à fait basiques, pourtant mentionnées dans les normes SIA 180 & 382/1. Dans les cas où il ne serait pas possible de répondre aux critères de confort par des mesures architecturales, le rafraîchissement des locaux est à réaliser selon les règles de l’art en garantissant confort et faible consommation d’énergie.

Objectifs

Les participants auront connaissance des normes, recommandations et cahiers techniques SIA à respecter, en particulier les nouvelles normes SIA 180:2014 et 382/1:2014, ainsi que des exigences légales complémentaires (y.c. la preuve du besoin), des conditions de base à respecter avant de pouvoir installer une installation de rafraîchissement, des possibilités technologiques et des éléments décisifs relatifs aux systèmes de rafraîchissement. Ils seront également sensibilisés aux enjeux énergétiques et financiers, et sauront porter leur choix sur les systèmes les mieux adaptés à la situation.

Public cible

Prioritairement les ingénieurs et installateurs en ventilation-climatisation. Ensuite, les architectes qui désirent comprendre ce domaine.

Pré-requis

Connaissances de la construction.

Conférencier(s)

Brunner Christophe Ingénieur-conseil CVC, E+B Concept SA

Nombre de participants

Maximum 16 personnes. Les inscriptions seront traitées dans l'ordre d'arrivée.

Lieu et date(s)

Cours annulé

Heure

13h15-17h30

Prix

CHF 350.- documentation de cours et pause-café comprises.