Fe3 plateforme de formation


Array
(
    [0] => Enveloppe du bâtiment
    [1] => Energies renouvelables
    [2] => Rénovation
    [3] => Installations techniques
)
Array
(
    [0] => Architectes
    [1] => Ingénieurs, bureaux techniques
    [2] => Entrepreneurs
)

CAS en analyse énergétique des bâtiments

Certificate of Advanced Studies HES-SO

nouveau

Info

La rénovation énergétique du parc de bâtiments existants – qui représente pratiquement 50% de l’énergie consommée en Suisse – est un enjeu majeur de politique énergétique pour les années à venir.

Aussi, pour accompagner la stratégie énergétique 2050 et les différentes politiques énergétiques cantonales, ce CAS a pour but de former des experts capables d’analyser la situation d’un bâtiment existant sous l’angle énergétique et de proposer une stratégie de rénovation pertinente.

Objectifs

  • Etre capable de comprendre et d’expliquer les enjeux liés à la rénovation des bâtiments
  • Reconnaître les différentes typologies des bâtiments et être capable de faire une appréciation de leur standard de construction
  • Connaître l’évolution des matériaux utilisés dans la construction et comprendre son impact sur la performance énergétique du bâtiment
  • Connaître les possibilités de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire
  • Etre capable d’analyser des bâtiments existants sous l’angle énergétique
  • Appréhender les outils de mesure et les logiciels de calcul existants
  • Pouvoir préparer des plans d’assainissement et proposer des choix d’actions, notamment à l’aide du CECB® Plus
  • Savoir calculer et présenter la rentabilité d’un projet de rénovation.

Programme

Cette formation s’inscrit dans les différents contextes politiques: local, cantonal et fédéral liés à l’efficience énergétique et à la volonté de former des experts capables de proposer des stratégies concrètes de rénovation. Les cours et exercices permettent d’apprécier les performances énergétiques des bâtiments d’habitation et de les calculer.

Les cours vont enseigner les analyses et méthodes nécessaires à la réalisation de certificats énergétiques des bâtiments. L’enseignement de l’analyse énergétique des bâtiments se fait en grande partie par le biais d’exercices pratiques.

Le contenu des unités de formation porte sur les conditions de réussite d’une rénovation ainsi que sur des aspects financiers et juridiques. Des visites ainsi que des études de cas complètent l’apprentissage et donnent des exemples à suivre.

Public cible

Ingénieurs et architectes désireux de devenir expert CECB®, personnes ayant travaillé dans les domaines du bâtiment, des techniques du bâtiment et de l’efficacité énergétique, souhaitant devenir expert CECB®, aux experts CECB® et aux personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances de l’analyse énergétique des bâtiments et la planification de la rénovation.

Pré-requis

Etre titulaire d’un diplôme de Bachelor (ou équivalent) d’une haute école. A défaut, une procédure d’admission sur dossier peut être ouverte.

Des connaissances de la norme SIA 380/1 ainsi que du domaine de la construction, du bâtiment et de la technique du bâtiment sont requises.

Conférencier(s)

Divers professionnels du domaine

Nombre de participants

Min. 16 participants. Le nombre de places est limité; les dossiers seront traités dans l'ordre d'arrivée.

Lieu et date(s)

Fribourg

Heure

8h30- 17h30

Prix

Frais d’inscription pour le suivi d’un CAS (non remboursables): CHF 200.–
Frais d’écolage pour le CAS: CHF 5’300.–
Les frais doivent être payés avant le début de la formation.

Infos et inscriptions...

Tarif préférentiel pour les personnes habitant ou travaillant sur le canton de Fribourg grâce au soutien du programme Energie-FR.