Cours fe3 - CAS en Analyse énergétique des bâtiments du octobre 2017 - juin 2018

Fe3 plateforme de formation


Array
(
    [0] => Enveloppe du bâtiment
    [1] => Energies renouvelables
    [2] => Rénovation
    [3] => Installations techniques
)
Array
(
    [0] => Architectes
    [1] => Ingénieurs, bureaux techniques
    [2] => Entrepreneurs
)

CAS en Analyse énergétique des bâtiments

Certificate of Advanced Studies HES-SO

nouveau

Info

La rénovation énergétique du parc de bâtiments existants – qui représente pratiquement 50% de l’énergie consommée en Suisse – est un enjeu majeur de politique énergétique pour les années à venir. Aussi, pour accompagner la stratégie énergétique 2050 et les différentes politiques énergétiques cantonales, ce CAS a pour but de former des experts capables d’analyser la situation d’un bâtiment existant sous l’angle énergétique et de proposer une stratégie de rénovation pertinente.

Ce CAS s’appuie notamment sur le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®). Ce dernier a été créé par les cantons. Il est uniforme dans toute la Suisse conformément aux exigences de l’art.9 de la loi fédérale sur l’énergie (LEne, RS 730.0). Il atteste l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment ainsi que la performance énergétique globale sous la forme d’une échelle allant de A à G.

Accompagné d’un rapport de conseil (CECB® Plus), il devient une boussole pour le propriétaire souhaitant entreprendre une rénovation énergétique de son bien immobilier.

Le CECB® devient un élément incontournable. En Suisse romande, tous les cantons le mettent en œuvre, chacun à sa manière, soit en le rendant obligatoire pour obtenir des subventions, soit en le rendant obligatoire dans certaines situations (vente de bâtiments, grands bâtiments construits avant 1990, remplacement de producteur de chaleur à énergie fossile). 

Pour terminer, il convient de noter que le CECB® est également en passe de devenir une condition sine qua non pour certaines demandes de subventions dans le cadre du Programme Bâtiments.

Objectifs

  • Etre capable de comprendre et d’expliquer les enjeux liés à la rénovation des bâtiments
  • Reconnaître les différentes typologies des bâtiments et être capable de faire une appréciation de leur standard de construction
  • Connaître l’évolution des matériaux utilisés dans la construction et comprendre son impact sur la performance énergétique du bâtiment
  • Connaître les possibilités de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire
  • Etre capable d’analyser des bâtiments existants sous l’angle énergétique
  • Appréhender les outils de mesure et les logiciels de calcul existants
  • Pouvoir préparer des plans d’assainissement et proposer des choix d’actions, notamment à l’aide du CECB® Plus
  • Savoir calculer et présenter la rentabilité d’un projet de rénovation.

Ces objectifs seront évalués lors d’un travail de certificat en situation, mettant en œuvre la démarche préconisée. Il s’agira de proposer une stratégie de rénovation avec l’outil CECB®.

Programme

  1. Introduction et cadre politique (2 jours) - Stratégie énergétique, bases légales, normes et labels, subventions.
  2. Physique du bâtiment (3,5 jours) - Physique du bâtiment théorique et appliquée, normes SIA 180 et 380 / 1, instruments d’investigation (thermographie, etc.), matériaux de construction, bilans écologiques.
  3. Technique du bâtiment (4 jours) - Systèmes de chauffage, eau chaude sanitaire, électricité, ventilation, solaire thermique et photovoltaïque, pompes à chaleur,  optimisation énergétique.
  4. Analyse énergétique des bâtiments (4 jours) - Utilisation de Lesosai, formation CECB® Plus, Minergie, exemples pratiques
  5. Exercices d’analyse (9,5 jours) - Typologie de bâtiments, scénarios de rénovation, bilans énergétiques, sensibilisation au patrimoine, calcul des coûts et approche économique.
  6. Conseiller-ère en énergie (3 jours) - Travail personnel, examen CECB® Plus, examen oral.

Public cible

  • Architectes et ingénieur-e-s désireux de devenir expert CECB®
  • Architectes et ingénieur-e-s désirant approfondir leurs connaissances de l’analyse énergétique des bâtiments et la planification de la rénovation
  • Toutes personnes ayant travaillées dans les domaines du bâtiment, des techniques du bâtiment et de l’efficacité énergétique, souhaitant devenir expert CECB®
  • Aux experts CECB® et aux personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances de l’analyse énergétique des bâtiments et la planification de la rénovation.

Pré-requis

Etre titulaire d’un diplôme de Bachelor (ou équivalent) d’une haute école. A défaut, une procédure d’admission sur dossier peut être ouverte.

Des connaissances de la norme SIA 380/1 ainsi que du domaine de la construction, du bâtiment et de la technique du bâtiment sont requises.

Conférencier(s)

Vonkaenel Pierre Concretis

Nombre de participants

Min. 25 participants. Le nombre de places est limité; les dossiers seront traités dans l'ordre d'arrivée.

Lieu et date(s)

Fribourg

Heure

8h30- 17h30

Prix

Frais d’inscription pour le suivi d’un CAS (non remboursables): CHF 200.–
Frais d’écolage pour le CAS: CHF 6’000.–
Les frais doivent être payés avant le début de la formation.

Infos et inscriptions...

Certains cantons soutiennent financièrement la participation à ce CAS.
Se renseigner auprès des services cantonaux de l’énergie.
Pour le canton de Fribourg, se référer à Energie-FR.