Enveloppe du bâtiment
Mesures architecturales
Théorie, exemples pratiques et échanges d'expérience
Info
Quelles sont les mesures les plus efficaces et les plus rentables pour passer de la maison « normale » à la maison Minergie, -P ou-A ? La réponse se trouve en priorité dans les mesures architecturales, ainsi que dans l’ensemble des mesures destinées à éviter la surchauffe des pièces. Ces 2 aspects forment un ensemble logique qui garantit le confort en toute saison, à un coût d’exploitation minimum.
Ce cours propose d’aborder ces thèmes sous l’angle théorique, mais également pratique en les illustrant par des exemples concrets et représentatifs des problématiques les plus couramment rencontrées. Les participants auront ainsi l’occasion d’échanger autour de ces cas tirés de l’expérience pratique !
Objectifs
Les participants seront capables d'optimiser les bâtiments en tenant compte des mesures architecturales et des éléments de construction les plus appropriés. Ils seront rendus attentifs aux problèmes liés à la physique du bâtiment et sauront estimer les épaisseurs et types d'isolants nécessaires à la construction d'un bâtiment à basse consommation d'énergie en fonction du mode de construction choisi et du principe des couches des éléments de construction. Les enjeux d'un bilan thermique, la détermination d'un périmètre d'isolation en minimisant les ponts thermiques, le choix et l'emplacement de fenêtres dans la construction, l'évaluation de l'effet des protections solaires sur les performances d'un vitrage et l'inertie thermique sont des notions importantes qui seront également abordées.
Public cible
En priorité les architectes et planificateurs, puis les installateurs, maîtres d'ouvrage, investisseurs, maîtres d'oeuvre, offices cantonaux et communaux.
Pré-requis
Connaissances de la construction.