Fe3 plateforme de formation


Array
(
    [0] => Enveloppe du bâtiment
    [1] => Energies renouvelables
    [2] => Installations techniques
    [3] => Efficience énergétique (Minergie, ...)
)
Array
(
    [0] => Architectes
    [1] => Ingénieurs, bureaux techniques
    [2] => Administration, pouvoirs publics
    [3] => Bureau écoconstruction
)

CAS Constructions durables

Intégrer au cahier de charge d'une construction les exigences en matière de durabilité

Info

Le CAS Constructions durables fait partie du MAS EDD-BAT, le Master of Advanced Studies HES-SO en Énergie et développement durable dans l’environnement bâti, fruit de la collaboration de quatre hautes écoles : la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale Valais (HES-SO Valais) et la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD).

Suivi par les étudiants de la session en cours du master, le CAS CD démarrera à fin août 2019. Il reste encore quelques places pour les personnes désireuses de suivre uniquement le CAS Constructiond durables.

HEPIA est l’école responsable de l’organisation et du déroulement de ce CAS.

Objectifs

Suite à ce CAS, les participant(e)s disposent de connaissances élargies et approfondies dans les questions de base sur les constructions durables.

Ils connaissent comment rendre performants au niveau environnemental et énergétique les systèmes constructifs (construction massive et filigrane) et leurs éléments (structure, enveloppe, partitions) en lien avec les divers matériaux.

Ils savent analyser le contexte d’un futur projet (concours / réalisation) ou d’une construction récente et développer/proposer des stratégies constructives pour parvenir à des bâtiments durables.

Ils connaissent les principales méthodes d’évaluation et standardisation environnementale au niveau suisse et international.

Programme

  • Constructions durables - principes d’architecture vernaculaire et climatique, cahier de charge des constructions durables
  • Construction massive (béton, pierre, brique terre cuite, terre crue) et construction filigrane (bois, métal) - propriétés physiques des matériaux de construction, protection contre l’humidité, isolation phonique, préfabrication, performance énergétique et environnementale de divers systèmes constructifs et des éléments de l’enveloppe
  • Protections solaires
  • Intégration architecturale du solaire thermique et du photovoltaïque
  • L’élément végétal dans la construction - toitures végétalisées, enveloppes végétales, plantes dépolluantes et phyto-épuration
  • Evaluation environnementale - SméO bâtiment; standards énergétiques - Leed, BREEAM, Passivhaus, HQE, CasaKlima; prévention et gestion des déchets de chantier

Public cible

Architecte, ingénieur, personne travaillant dans le domaine du bâtiment, gestionnaire de parc immobilier, service public, etc.

Pré-requis

Connaissance du bilan thermique de bâtiment et maîtrise d’un logiciel pour le faire. Une expérience professionnelle de 3 ans au minimum dans le domaine du bâtiment est requise.

Conférencier(s)

  • Collaborateurs de la HES-SO et professionnels du secteur
  • Tosolini Paola Professeur, Responsable CAS, HEPIA/HES-SO

Nombre de participants

Max. 20 (les inscriptions sont traitées dans l’ordre d’arrivée des dossiers)

Divers

Retrouvez le flyer du CAS CD en cliquant ici

Lieu et date(s)

Lausanne

Heure

08h45-16h15

Prix

5'500.-
Inscription sous www.mas-eddbat.ch