Fe3 plateforme de formation


Array
(
    [0] => Energies renouvelables
    [1] => Efficience énergétique (Minergie, ...)
)
Array
(
    [0] => Architectes
    [1] => Ingénieurs, bureaux techniques
    [2] => Administration, pouvoirs publics
    [3] => Planificateurs
)

CAS Territoires urbains et énergie

Intégrer l'énergie dans la planification territoriale à l'échelle des quartiers et des villes

Info

Le CAS Territoires urbains et énergie fait partie du MAS EDD-BAT, le Master of Advanced Studies HES-SO en Énergie et développement durable dans l’environnement bâti, fruit de la collaboration de quatre hautes écoles : la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale Valais (HES-SO Valais) et la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD).

Le CAS TUE est programmé à février 2020. 

HEPIA est l’école responsable de l’organisation et du déroulement de ce CAS.

Objectifs

Le CAS TUE traite de la transition énergétique à travers sa dimension territoriale. Cette dernière est fondamentale pour prendre en compte localement les ressources énergétiques locales en adéquation avec les besoins, les synergies et les possibilités de mutualiser les infrastructures (réseaux).

Le CAS vise à donner aux étudiants les moyens et outils pour réaliser la planification énergétique territoriale à différentes échelles (du quartier à la commune), tout en élargissant le point de vue à d’autres thématiques associées (mobilité, environnement urbain). Il porte une attention particulière sur la mise en œuvre des stratégies et mesures en partenariat avec les acteurs multiples et considérant les enjeux financiers.

Programme

  • Développement territorial : procédures et plans d’aménagement de l’agglomération au quartier, enjeux de la densification urbaine, réhabilitation de friches urbaines, patrimoine bâti et énergie.
  • Planification énergétique territoriale : bilan énergétique territorial (analyse des besoins et du potentiel des ressources énergétiques renouvelables), systèmes et infrastructures énergétiques intégrant l’offre et la demande.
  • Système d’information géographique : introduction au logiciel libre QGIS et application sur les projets pratiques.
  • Mise en œuvre des projets énergétiques territoriaux : dynamiques multi-acteurs, montage financier et institutionnel de projets, aide à la décision, stratégies et plan d’actions, transcription dans les plans d’aménagement.
  • Mobilité : mobilité et énergie, leviers pour une mobilité durable.
  • Environnement urbain : écologie urbaine (nature en ville), métabolisme urbain, écologie industrielle, adaptation aux changements climatiques, écoquartiers.
  • Visites de terrain : valorisation de friches urbaines, ville et quartier durable, systèmes énergétiques à l’échelle urbaine.
Validation du CAS à travers un projet de planification énergétique territoriale portant sur la transition énergétique de secteurs urbains existants à réhabiliter.

Public cible

Architecte, ingénieur, professionnel de l’aménagement du territoire ou de l’urbanisme, service public, etc.

Pré-requis

Une expérience professionnelle de 3 ans au minimum dans le domaine de l’énergie est requise.

Conférencier(s)

  • Collaborateurs de la HES-SO et professionnels du secteur
  • Desthieux Gilles Dr. Ing. Env. EPFL/HEPIA, responsable CAS

Nombre de participants

Max. 20 (les inscriptions sont traitées dans l’ordre d’arrivée des dossiers)

Divers

Inscription en cliquant ici

Retrouvez le flyer du CAS TUE en cliquant ici

Lieu et date(s)

Genève

Heure

08h45-16h15

Prix

5'500.-
Inscription en cliquant ici