Situation de crise : anticiper, réagir et maintenir des activités dans votre PME
Info
Un événement soudain, souvent très brutal, imprévu, ayant des conséquences importantes, voir graves pour l’entreprise, et pour lequel l’organisation habituelle est dépassée, inadaptées.
Incendie, cybercriminalité, ransomware, épidémie, publication dans les médias ou départ d’un collaborateur clé, sont autant d’exemples qui peuvent plonger une entreprise dans une situation de crise.
Un des outils de la crise est le plan de continuité (ou « plans B ») prévu (documenté et exercé) pour poursuivre votre activité.
Cette formation aborde, le plus simplement possible, des questions comme : comment s’y prendre pour organiser une gestion de crise ? Quels sont les risques pour l’entreprise ? Quels plans de continuité mettre en place ? Comment communiquer ? Préparez-vous pour ne pas être pris au dépourvu.
Cette formation a comme fil rouge les différents supports de gestion de crise.Objectifs
A la fin de la formation, les participants seront capables de :
- Définir une cellule de crise dans une PME
- Anticiper les risques des activités critiques et se préparer ses plans B
- Organiser une communication de crise.
Programme
Les thèmes suivants seront abordés durant la formation :
- Compréhension du contexte, qu’est-ce que la résilience ?
- Organisation d’une gestion de crise
- Anticiper les risques pour ses activités critiques
- Définition des plans de continuité
- Communication de crise
- Gestion de l’image et réseaux sociaux
- Organiser des exercices basés sur des scénarios dans son entreprise.
Public cible
Dirigeants d’entreprises, fonctions d'encadrement.Pré-requis
AucunConférencier(s)
- Delay Charly Co-fondateur, Consultant, Pragm@TIC-Consulting Sàrl
- Ottinger Vincent Co-fondateur, Consultant, Pragm@TIC-Consulting Sàrl