Fe3 plateforme de formation


Array
(
    [0] => Minergie
    [1] => Eclairage
)
Array
(
    [0] => Architectes
    [1] => Ingénieurs, bureaux techniques
)

Standards Minergie dans la planification de l'éclairage - Module 1

Bases et paramètres d'optimisation

Cours 7

Info

L'éclairage Minergie se distingue par la qualité de lumière élevée (bonne intensité lumineuse, faible éblouissement) et une faible consommation d'énergie (environ 50% d'économies par rapport au standard habituel des constructions neuves). Depuis l'automne 2006, la norme officielle 380/4 révisée est entrée en vigueur. Par rapport à l'ancienne norme, différents éléments ont été fortement révisés : meilleur calcul de l'utilisation de la lumière du jour, nouvelles exigences pour les bâtiments de catégorie « commerce » et « hôpitaux », exigences particulières supplémentaires pour les lampes, distinction entre les phases du projet.

Objectifs

Les participants auront connaissance de la norme SIA 380/4 et le standard Minergie pour l'éclairage, édition 2006. Ils seront capables de comprendre les influences respectives des différents paramètres de la norme et seront donc en mesure d'orienter le design des installations d'éclairage en vue d'optimiser les performances énergétiques de leurs projets.

Public cible

Planificateurs en éclairage, planificateurs en électricité, planificateurs en énergie, chefs de projet du bâtiment, architectes et représentants de maîtres d'ouvrage.

Pré-requis

Aucun pré-requis.

Conférencier(s)

Paule Bernard Architecte DPLG, Dr ès Sciences, Directeur associé de Estia SA

Nombre de participants

Maximum 16 personnes. Les inscriptions seront traitées dans l'ordre d'arrivée.

Ce cours fait partie d'un cursus qui permet de devenir partenaire spécialiste Minergie.

Plus d'informations...

Lieu et date(s)

Lausanne

Heure

13h30-17h30

Prix

CHF 350.- documentation de cours et pause-café comprises.