Fe3 plateforme de formation


Array
(
    [0] => Minergie
    [1] => Logiciels
    [2] => Eclairage
)
Array
(
    [0] => Architectes
    [1] => Ingénieurs, bureaux techniques
)

Labels Minergie dans la planification de l'éclairage - Module 3

Logiciel Relux - Version 2011

Cours 9

Info

L'éclairagisme devient de plus en plus important dans le domaine de la construction. Pas uniquement au niveau de l'ambiance que peut apporter un concept en éclairage naturel ou artificiel, mais également au niveau de la consommation d'électricité. De plus, le développement de nouvelles sources lumineuses et de luminaires génèrent aussi de nouvelles approches du point de vue des projets d'éclairagisme. Il est donc important de pouvoir connaître l'effet de certains choix au niveau des performances en éclairagisme d'un projet. Relux contient une base de données très étendues de textures, de luminaires et d'objets qui permettent d'obtenir des images réalistes en 3D de projets, mais également d'obtenir des informations quantitatives utiles pour l'analyse de projets. Il est l'un des logiciels utilisés pour la justification des exigences Minergie en matière d'éclairage.

Objectifs

Ce cours a pour objectif de former les participants à l’utilisation de Relux, qui est un programme de simulation dédié à l’éclairage naturel et artificiel.

Durant ce cours, ils apprendront à utiliser les différentes fonctionnalités de Relux, tant au niveau de la création du modèle, qu’au niveau des paramètres de simulation et de l’analyse des résultats, ainsi que la justification de certaines exigences des labels Minergie.

Public cible

Planificateurs en éclairage, planificateurs en énergie, chefs de projet du bâtiment, architectes et représentants de maîtres d'ouvrage.

Pré-requis

Connaissances de la théorie en éclairagisme.

Conférencier(s)

Citherlet Stéphane Prof., Dr. Ing. EPFL, Responsable du LESBAT, HES-SO Vaud.

Nombre de participants

Maximum 16 personnes. Les inscriptions seront traitées dans l'ordre d'arrivée.

Divers

Ce cours sera effectué dans une salle informatique de la HEIG-VD à Yverdon. Il n'est pas nécessaire d'apporter d'ordinateur personnel.

Ce cours est organisé en collaboration avec la section suisse de l'IBPSA (International Building Performance Simulation Association - www.ibpsa.ch).

Ce cours fait partie d'un cursus qui permet de devenir partenaire spécialiste Minergie.

Plus d'informations...

Lieu et date(s)

Yverdon

Heure

13h15-17h30

Prix

CHF 350.- documentation de cours et pause-café comprises.