Energie grise et CO2 gris dans le bâtiment (ingénieurs)

Calculer les impacts sur l'environnement de la construction d'un bâtiment

Descriptif

Vous êtes ingénieur et souhaitez en savoir plus sur le CO2 gris (CO2 émis pour la construction d’un bâtiment) ? Vous souhaitez calculer les impacts sur l’environnement lors de la construction d’un bâtiment ?

SuisseEnergie

Objectifs

A la fin de la formation, les participants-e-s :

  • sauront ce que sont l’énergie grise (renouvelable et non renouvelable) et le CO2 gris
  • connaîtront les outils de calcul
  • sauront appliquer le cahier technique SIA 2032 « L’énergie grise – Etablissement du bilan écologique pour la construction de bâtiments ».
  • sauront prendre en compte aussi les installations techniques, y compris les installations solaires.
  • sauront calculer ces valeurs pour un bâtiment selon le cahier technique SIA 2032.
  • sauront ce qui n’est pas pris en compte dans l’énergie grise et le CO2 gris dans la construction.
  • connaîtront les limites de la méthode et les divergences qu’il peut y avoir avec la réalité.

Prochaine(s) session(s)

Descriptif détaillé

Le CO2 gris (CO2 émis pour la construction d’un bâtiment) est plus important que le CO2 émis lors de l’utilisation du bâtiment. Savoir calculer les émissions de CO2 lors d’une construction est indispensable en lien avec la politique énergétique actuelle.

L’énergie grise non renouvelable pour la construction et pour l’exploitation d’un bâtiment sont du même ordre de grandeur. Le CO2 gris de la construction est environ 3 fois plus important que le CO2 émis lors de l’utilisation du bâtiment. Savoir calculer ces grandeurs est primordial pour faire les bons choix pour l’avenir.

Les 2 cours « Energie grise et CO2 gris dans le bâtiment » peuvent être suivi l’un après l’autre. Le premier présente des exemples et un outil très simple à utiliser au tout début de la conception d’un bâtiment, tandis que le second met l’accent sur le calcul lorsque l’avant-projet et les matériaux prévus sont déjà définis.

Divers

Matériel : Venir avec un ordinateur ayant un logiciel de calcul selon SIA 2032. Si ceci n’est pas possible, les ordinateurs pourront être partagés (dans la mesure des disponibilités)

Les 2 cours « Energie grise et CO2 gris dans le bâtiment » peuvent être suivi l’un après l’autre. Le premier (matin) présente des exemples et un outil très simple à utiliser au tout début de la conception d’un bâtiment, tandis que le second (après-midi) met l’accent sur le calcul lorsque l’avant-projet et les matériaux prévus sont déjà définis.
En cas de participation aux 2 cours, vous bénéficiez d’un rabais de 20% (une partie du contenu sera identique). Inscrivez-normalement sur www.fe3.ch et le rabais sera appliqué sur la facture finale.

Dans le cas où ce cours doit être donné en ligne, son contenu est adapté pour convenir à un enseignement à distance de qualité

Pré-requis

Aucun

Public cible

Ingénieurs, bureaux techniques

Nombre de participants

Maximum 16 personnes. Les inscriptions seront traitées dans l’ordre d’arrivée.
Un nombre minimum de participants est nécessaire pour que le cours ait lieu.

Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Liste d'attente pour le cours: Energie grise et CO2 gris dans le bâtiment (ingénieurs)