Situation de crise : anticiper, réagir et maintenir des activités dans votre PME

Descriptif

Cette formation propose des outils pour faire face à une situation inattendue dans laquelle l’organisation est dépassée et les processus habituels inadaptés. Comment réagir ? Quels sont  les risques ? Comment communiquer ? Comment maintenir les activités ? Voici les questions principales abordées par ce cours.

Objectifs

A la fin de la formation, les participant-e-s seront capables de :

  • Définir une cellule de crise dans une PME
  • Anticiper les risques des activités critiques et se préparer ses plans B
  • Organiser une communication de crise.

Prochaine(s) session(s)

Descriptif détaillé

Une crise est un événement soudain, imprévu, souvent très brutal, qui a des conséquences importantes, voire graves pour l’entreprise, et pour lequel l’organisation habituelle est dépassée ou inadaptée.
Incendie, cybercriminalité, ransomware, épidémie, publication dans les médias ou départ d’un collaborateur clé sont autant d’exemples d’événements qui peuvent plonger une entreprise dans une situation de crise.

Un des outils de la gestion de crise est le plan de continuité (ou « plans B ») prévu (documenté et exercé) pour poursuivre votre activité.

Cette formation aborde, le plus simplement possible, des questions comme : Comment s’y prendre pour organiser une gestion de crise ? Quels sont les risques pour l’entreprise ? Quels plans de continuité mettre en place ? Comment communiquer ? Préparez-vous pour ne pas être pris au dépourvu. Cette formation a comme fil rouge les différents supports de gestion de crise.

Programme

Les thèmes suivants seront abordés durant la formation :

  • Compréhension du contexte, qu’est-ce que la résilience ?
  • Organisation d’une gestion de crise
  • Anticiper les risques pour ses activités critiques
  • Définition des plans de continuité
  • Communication de crise
  • Gestion de l’image et réseaux sociaux
  • Organiser des exercices basés sur des scénarios dans son entreprise.

Divers

Dans le cas où ce cours doit être donné en ligne, son contenu est adapté pour convenir à un enseignement à distance de qualité.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Dirigeants d’entreprises, fonctions d’encadrement.

Nombre de participants

Maximum 16 personnes. Les inscriptions seront traitées dans l’ordre d’arrivée.
Un nombre minimum de participants est nécessaire pour que le cours ait lieu.

Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Liste d'attente pour le cours: Situation de crise : anticiper, réagir et maintenir des activités dans votre PME