Pénuries et restrictions : réagir et maintenir les activités en baissant sa consommation d'énergie
7 novembre 2024
Yverdon
En savoir +
Le CAS Stratégie et management des énergies (Certificate of Advanced Studies) développe la capacité des participants à mettre en place un système de management de l’énergie pour engager leur entreprise dans l’excellence énergétique, facteur de durabilité et de compétitivité.
Dernier délai pour s’inscrire !
Développer la capacité d’engager son entreprise dans l’excellence énergétique, facteur de durabilité et de compétitivité:
La pédagogie est orientée vers l’acquisition de connaissances et de compétences permettant de gérer l’énergie avec une approche pluridisciplinaire et systémique impliquant la direction de l’entreprise et les parties prenantes internes et externes.
L’enseignement est orienté par la mise en œuvre d’actions de performance énergétique dans le contexte des processus décisionnels en entreprise. Il est illustré par des études de cas réels. L’appropriation des acquis de formation est renforcée par des travaux en groupe et un travail individuel de fin d’études, ainsi que par la mobilisation des participant-es sous différentes formes. Les participant-es sont en effet appelés à partager leurs connaissances, expériences et projets en les
confrontant à l’enseignement ainsi qu’à restituer et critiquer le contenu des lectures faites entre les cours. Des visites de sites et d’entreprises complètent l’enseignement.
Les enseignements sont assurés par:
Module 1 / S’approprier les enjeux et conditions cadres du management de l’énergie
Module 2 / Piloter la politique et la gestion énergétique avec l’ISO 50001
Module 3 / Identifier les potentiels d’amélioration énergétique
Module 4 / Conduire des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables
Module 5 / Mettre en œuvre le management de l’énergie: étude de cas et travail de fin d’études
L’évaluation du CAS consiste en un travail de groupe ou évaluation individuelle. Le travail de fin d’études est individuel. Il est centré sur une thématique professionnelle choisie par le/la participant-e et validée par la direction du programme. Une participation active et régulière est requise à toutes les activités de la formation.
Toutes les informations détaillées sont disponibles dans la brochure.
« Les inscriptions en ligne sont gérées directement par l’organisateur via ce lien.
Être titulaire d’une Maîtrise universitaire, baccalauréat universitaire, master ou bachelor d’une haute école spécialisée, ou titre jugé équivalent, et expérience professionnelle de 3 ans au minimum en lien avec la formation.