Ce cours comprend 2 journées distinctes, pour lesquelles il est possible de s’inscrire séparément :
Le cours P1 pour comprendre les éléments théoriques et les concepts de base pour la planification et le dimensionnement d’installations avec sondes géothermiques verticales simples et complexes (plus de 4 sondes).
Le cours L1 permet la prise en main du logiciel de simulation EWS.
A la fin de la formation P1, les participant-e-s seront capables de :
A la fin de la formation L1, les participant-e-s seront capables de :
P1 : ce cours aborde les éléments théoriques et les concepts de base pour la planification et le dimensionnement d’installations avec sondes géothermiques verticales simples et complexes (plus de 4 sondes, chauffage et rafraîchissement). Il introduit notamment les éléments-clés de la nouvelle révision de la norme SIA 384/6:2021 et permet de comprendre les enjeux liés aux champs de sondes géothermiques.
Ce cours est complémentaire à la formation proposée par le GSP (Module 6).
L1 : sur la base des éléments théoriques vus dans P1, ce cours propose une prise en main du logiciel de simulation EWS pour les sondes géothermiques verticales complexes (plus de 4 sondes, chauffage et rafraîchissement).
Des exercices et des activités pratiques seront réalisés avec ce programme. D’autres outils de simulation seront également présentés (EED, PILESIM et FEFLOW).
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ici le détail des 4 cours proposés par Géothermie Suisse via notre plateforme.
Durant la formation, les points suivants sont abordés :
P1 :
L1 :
Le support de cours pdf sera disponible en ligne le jour précédant le cours.
Pour L1, les participants doivent venir munis d’un ordinateur avec le système d’exploitation Windows.
Pour le cours P1 : Cours d’introduction à la géothermie ou formation / expérience jugée équivalente. Pour le cours L1 : avoir suivi le cours P1 ou expérience jugée équivalente.