Séminaire : Découvrir, comparer, échanger pour choisir l’isolant classique ou biosourcé adapté
11 février 2025
Yverdon-les-Bains
En savoir +
La qualité de l’air intérieur devient un enjeu de plus en plus présent dans la construction et dépend aussi du choix des matériaux et des techniques constructives.
Mais en quoi les matériaux sont-ils un problème ? Quel est leurs impact sur la qualité de l’air du chantier ou des pièces à vivre ? Les impacts sur la santé sont-ils des irritations ou des cancers ? Quelles sont les solutions à ma portée ? Comment faire les bons choix ? Et les labels ? Comment construire sainement ? Comment éviter des assainissements futurs ?
La formation « Habitat sain: quels matériaux choisir ? » répond à toutes ces questions avec un panel de spécialistes permettant de faire le tour du problème à 360° avec une pédagogie qui allie théorie, pragmatisme et cas pratique. Module après module, chaque participant·e pourra trouver des solutions, propres à son métier et à ses objectifs. En effet, le cours suit une logique d’accompagnement du changement qui permet de tester d’autres manières de faire, chacun·e à son rythme, chacun·e avec ses contraintes ou ses envies.
La formation mixte une pédagogie adaptée au monde professionnel: expérimentations, ateliers, jeux de rôles, présentation, exercices en groupe, discussions et réalisation d’une fresque des matériaux.
Elle s’inscrit dans le dispositif THQMAT, Très Haute Qualité des Matériaux, de l’Air intérieur et des Techniques constructives, mis en place par l’État de Genève pour accompagner les professionnel·le·s de la construction dans leurs choix pour des matériaux sains pour l’environnement, pour une qualité de l’air intérieur saine pour la santé et pour des techniques constructives saines pour le bâtiment. Sachant qu’on passe 80% de son temps enfermés dans des locaux, le dispositif THQMAT vise la réduction des matériaux et produits de construction nocifs pour la santé et l’environnement, à savoir ceux contenant et/ou émettant des substances dangereuses ou préoccupantes dans l’air intérieur. Le dispositif THQMAT précise les recommandations de la Directive du Conseil d’Etat du 26 juin 2013 pour le choix des matériaux de construction et met en œuvre la mesure 11 « Anticiper les risques du Plan de mesures Substances dangereuses 2018-2023.
La formation est articulée en 4 sessions à raison d’une après-midi par semaine. Détails de chaque session ici.
Les formations courtes ne nécessitent pas de prérequis, mais il est recommandé de posséder une expérience préalable dans le domaine.