En octobre 2019, une étude du Programme de recherche « Energie » (PNR 70/71) démontrait que seul 1 bâtiment sur 100 fait aujourd’hui l’objet d’une rénovation énergétique en Suisse. Un tel constat est à la fois bien en-deçà des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 dans les délais prévus, et représente par la même occasion un réel enjeu de santé publique.
A la fin de la formation, les participant-e-s seront capables de :
De nombreuses études en Suisse et ailleurs établissent avec certitude l’existence d’un risque de dégradation de la qualité de l’air intérieur et en particulier de la concentration en radon mesurée après assainissement énergétique donc un enjeu sanitaire non négligeable. Les professionnels impliqués dans les projets de rénovation de parcs immobiliers mais aussi ceux intervenant dans leur gestion et leur maintenance doivent désormais et sans attendre intégrer le risque radon et la qualité de l’air intérieur en amont du projet de rénovation énergétique. Il faut également qu’ils puissent être en mesure de communiquer sur les nouvelles conditions du bâtiment après assainissement auprès de leurs occupants. Pour cela ils doivent être sensibilisés à la problématique et formés à sa prise en charge. En effet l’amélioration de l’isolation et de l’étanchéité à l’air du bâtiment par souci d’économie d’énergie ne doit pas se faire au dépend de la santé des habitants. Le mieux ne doit pas devenir l’ennemi du bien !
La seconde partie du cours impliquera une participation proactive des participants.
Pour retrouver toutes nos formations en lien avec l’aération des bâtiments et la qualité de l’air intérieur, rendez-vous sur la page fe3.ch/aeration-des-batiments
Aucun