Ventilation simple-flux hygroréglable avec ou sans récupération de chaleur - Concevoir et dimensionner

Descriptif

Ce cours vous permettra de bien comprendre les principes de fonctionnement du système de ventilation hygroréglable pour les logements afin de bien concevoir un système selon les règles de l’art (norme 382/5) et faire les bons choix dans le cas d’une combinaison avec une récupération sur l’air extrait pour produire l’ECS.

Objectifs

A la fin de la formation, les participant-e-s seront capables de :

  • Comprendre les principes de fonctionnement du système de ventilation hygroréglable
  • Dimensionner les débits de ventilation des logements pour calculer à partir du débit nominal des ventilateurs le débit de fonctionnement, le débit thermiquement actif, le débit de fonctionnement minimal du système d’une PAC combinée au système de ventilation
  • Choisir des grilles d’entrée d’air, les bouches d’extraction, les ventilateurs
  • Mettre en service le système de ventilation
  • Connaître les risques de dysfonctionnement, et maîtriser les risques de courants froids par les entrées d’air
  • Maîtriser les coûts d’investissement et les coûts de maintenance avec ou sans PAC.
Vignette nouveau

Date(s)

14 novembre 2022

Horaire

13h30-17h30

Lieu

Yverdon

Prix

CHF 390.-
Rabais et subventions : voir rubrique correspondante

Divers

Pour aller plus loin dans cette thématique et en savoir plus sur les aspects liés à la réalisation, les erreurs fréquentes et les solutions pour les éviter, nous vous proposons le cours « Ventilation simple flux hygroréglable – Réalisation et de suivi de chantier pour une installation de qualité ».

Ce cours fait partie de la palette « Aération des bâtiments et qualité de l’air intérieur ». Il s’articule avec d’autres formations qui donnent une vision d’ensemble de la thématique. Une page spéciale rassemble tous ces cours et vous aide à trouver celui qu’il vous faut pour compléter vos connaissances et aller plus loin.

 

 

Pré-requis

Avoir des connaissances de base dans la ventilation. Pour les architectes non expérimentés ou les nouveaux venus dans le domaine, avoir suivi le cours « Aération des bâtiments – introduction ».

Public cible

Ingénieurs et bureaux techniques, architectes, consultants en management et optimisation de l’énergie, administrations et pouvoirs publics, professionnels de l’immobilier, gérances, facility managers, commerciaux et chefs de produits.

Nombre de participants

Un nombre minimum de participants est nécessaire pour que le cours ait lieu.

Subventions et rabais

Rabais membres Swiss Engineering : 10%

Intervenant(s)

Flourentzou FLOURENTZOS

Flourentzou

Flourentzos

Dr ès Sciences, Estia SA

Partenaire(s)

Autres cours qui pourraient vous intéresser

Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Liste d'attente pour le cours: Ventilation simple-flux hygroréglable avec ou sans récupération de chaleur – Concevoir et dimensionner – 14.11.22