Fe3 plateforme de formation

Attention

Ce cours n'est plus d'actualité ou a déjà eu lieu (21 avril 2016). Nous le conservons ici à titre d'archive.

Nous vous prions de bien vouloir consulter la liste de nos cours actuels ou de nous contacter par mail.

Merci de votre compréhension.


Array
(
    [0] => Enveloppe du bâtiment
    [1] => Rénovation
    [2] => Installations techniques
)
Array
(
    [0] => Architectes
    [1] => Professionnels immobilier
    [2] => Ingénieurs, bureaux techniques
    [3] => Administration, pouvoirs publics
    [4] => Entrepreneurs
)

Constructions et lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite

Seniors et personnes en situation de handicap

Info

Le bureau de conseil spécialisé id-Geo propose une formation donnée par plusieurs formateurs-trices, expert-e-s et concerné-e-s, destinée aux concepteurs qui désirent s’assurer que leurs projets, publics ou privés, nouveaux ou de rénovations, seront accessibles à tout usager, peu importe ses incapacités ou son âge. En plus des acquis théoriques, sur les normes/lois, sur le concept d’accessibilité universelle entre autres, la spécificité de la formation est de pouvoir vivre des mises en situation et obtenir des conseils directement de personnes concernées, en lien avec les contraintes techniques et diverses en vigueur. Plus d’information à propos de nos activités et clients sur www.id-Geo.ch.

Objectifs

Au terme de la formation, vous :

  • Connaîtrez les normes (SIA 500, SN EN, VSS, ISO) et le cadre légal (LHand, Convention de l’ONU) relatifs à la construction accessible à tous. Des réalisations concrètes (bâtiments, parcs et places publiques, infrastructures de transports, hôpitaux, etc.) seront évoquées comme exemples de bonnes pratiques;
  • Saurez distinguer les concepts de déficience, d’incapacité et de handicap, distinction essentielle pour mener à bien des projets accessibles;
  • Aurez été sensibilisé aux problématiques des personnes à mobilité réduite et aurez expérimenté le déplacement en fauteuil roulant, la simulation cécité/malvoyance et surdité/malentendance;
  • Aurez interagi librement avec des personnes expérimentées et concernées.

Public cible

Architectes, ingénieurs, responsables d’infrastructures, chefs de projet, urbanistes, délégués techniques, délégués au développement durable, dessinateurs en bâtiment.

Pré-requis

Aucun.

Conférencier(s)

Nombre de participants

Maximum 16 personnes. Les inscriptions seront traitées dans l’ordre d’arrivée.

Divers

Merci de préciser tout besoin particulier (place de parc, mobilité réduite, boucle à induction magnétique, allergies alimentaires, etc.).

Lieu et date(s)

Lausanne

Heure

8h30-17h00

Prix

CHF 650.-. Le prix comprend des documents détaillés dont un classeur complet de directives et de recommandations et bonnes pratiques, les pauses-café ainsi que le repas (menu à choix) et boissons offerts au restaurant.

Inscription directement auprès de id-Geo: info@id-geo.ch

Délai d'inscription: 10 jours ouvrables avant la date ci-dessus.

L’inscription est due deux mois au préalable de la formation, la facture est adressée à l’inscription, payable à 30 jours.