Offre complète des cours proposés par fe3

Spécialiste de la formation continue dans les domaines de l’énergie et du bâtiment

Découvrez ci-dessous la liste de toutes les formations organisées ou animées par fe3, incluant également les cours non planifiés. Pour consulter les cours programmés, veuillez vous rendre sur la page agenda.

VS - Module 5

Le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP) propose une formation complète sur les pompes à chaleur. Du fonctionnement interne d’une PAC à son dimensionnement en passant par les aspects acoustiques ou les forages, cette formation modularisée passe en revue l’ensemble des aspects indispensables à la planification d’une bonne installation PAC.

Le bruit dans les installations de ventilation fait partie des plaintes les plus fréquentes émises par les propriétaires et les locataires de bâtiments. Il est donc capital d’en connaître les enjeux et d’en tenir compte au moment de la planification des installations.

Ce cours aborde les notions de base du domaine de l’aération des bâtiments. Il propose un tour d’horizon des techniques disponibles, des points les plus sensibles et des erreurs les plus fréquentes.

Connaître les critères et déposer un dossier

Alors que nous passons 80% de notre temps à l’intérieur, la santé est un élément essentiel lors de la construction d’un bâtiment. Le label CAP Santé certifie des bâtiments sains selon trois critères fondamentaux :

  • lumière naturelle pour le bien-être et la santé (énergie, capacité d’apprentissage, défense immunitaire)
  • protection contre le bruit, cause de stress, voire de maladie
  • air intérieur non pollué (matériaux à faible concentration de polluants)

Connaître les critères et déposer un dossier

Tout le monde rêve de construire le bâtiment parfait, pas vous ?
Découvrez le label CAP2050 qui concilie confort des habitants et économies d’énergie.

Certificate of Advanced Studies HEIG-VD (CAS)

Que ce soit pour desservir des quartiers résidentiels, des communes ou des regroupements industriels, le Chauffage à Distance (CAD) offre un grand potentiel de rationalisation des ressources. Seuls 3% des habitations profitent de cette distribution de chaleur.

Le CAS Constructions durables (Certificate of Advanced Studies) permet aux participant·e·s de disposer de connaissances élargies et approfondies dans la planification et la conception des constructions durables.

Ce CAS permet aux participant(e)s d’acquérir des connaissances élargies et approfondies dans le domaine de la gestion et planification de projets, et de développer une approche marketing et de communication orientée client.

Des clefs pour une transition durable

Le CAS Stratégie et management des énergies (Certificate of Advanced Studies) développe la capacité des participants à mettre en place un système de management de l’énergie pour engager leur entreprise dans l’excellence énergétique, facteur de durabilité et de compétitivité.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 octobre ; début des cours le 13 janvier 2023.

Intégrer l'énergie dans la planification territoriale à l'échelle des quartiers et des villes

Le CAS TUE traite de la transition énergétique à travers sa dimension territoriale. Cette dernière est fondamentale pour prendre en compte localement les ressources énergétiques locales en adéquation avec les besoins, les synergies et les possibilités de mutualiser les infrastructures (réseaux).

Retrouvez le flyer du CAS TUE en cliquant ici

Concevoir un bâtiment confortable en été

La maîtrise de la surchauffe estivale et du confort est devenue, ces dernières années, un enjeu capital dans l’architecture moderne, comme l’illustre l’entrée en vigueur des normes SIA 180:2014 et 382/1:2014.

Vitrage, protections solaires, orientation, principe de fonctionnement de la masse thermique, toutes ces questions seront abordées dans ce cours.

Sondes géothermiques verticales (norme SIA 384/6) et logiciel EWS

Ce cours comprend 2 journées distinctes, pour lesquelles il est possible de s’inscrire séparément :

Le cours P1 pour comprendre les éléments théoriques et les concepts de base pour la planification et le dimensionnement d’installations avec sondes géothermiques verticales simples et complexes (plus de 4 sondes).

Le cours L1 permet la prise en main du logiciel de simulation EWS.

Pieux énergétiques et logiciels PILESIM et Thermo-pile

Ce cours comprend 2 journées distinctes, pour lesquelles il est possible de s’inscrire séparément :

Le cours P2 pour comprendre les éléments théoriques et les concepts de base pour l’analyse et la conception des pieux énergétiques.

Le cours L2 permet la prise en main des logiciels de simulation PILESIM et THERMO-PILE.

Utilisation de la chaleur de l’eau souterraine (norme SIA 384/7) et logiciel FEFLOW

Ce cours comprend 2 journées distinctes, pour lesquelles il est possible de s’inscrire séparément :

Le cours P3 pour comprendre les points clés de la norme SIA 384/7 dédiée à l’exploitation thermique des aquifères.

Le cours L3 permet la prise en main du logiciel de simulation FEFLOW.

Chauffage à distance géothermique et outil GEOCAD

Ce cours comprend 2 journées distinctes, pour lesquelles il est possible de s’inscrire séparément :

Le cours P4 pour comprendre les contraintes et les opportunités liées à la valorisation de l’énergie géothermique de moyenne profondeur via des chauffages à distance (journée complète).

Le cours L4 pour pré dimensionner des réseaux géothermiques à l’aide de l’outil gratuit GEOCAD (demi-jour).

NOUVEAU : Cette formation fait partie d’un cursus à suivre pas à pas, pour garantir des compétences standardisées pour les professionnels. Plus d’infos sous pré-requis.

Ce cours propose un approfondissement des connaissances de base, afin de permettre aux professionnels de concevoir une installation solaire photovoltaïque complète.