Cette formation continue offre aux participant·es une vision globale des énergies renouvelables qui leur permet de déterminer la solution la plus appropriée technologiquement et économiquement.
Pour obtenir le diplôme de CAS, les participant·es doivent suivre les trois modules suivants :
Après avoir validé ces modules, un travail personnel avec rédaction d’un rapport et défense orale devant des experts permettra aux participant·es de travailler sur un sujet de leurs choix.
Le CAS ERTA est une formation continue prioritairement destinée aux personnes qui désirent suivre l’ensemble des trois modules. Toutefois, dans la mesure des places disponibles, il est envisageable de s’inscrire uniquement au profile thermique (Module 1 et 2) ou au profile électrique (Module 1 et 3).
Yverdon-les-Bains
Prix: CHF 9500.-
Durée: autre
La demande énergétique croissante et l’épuisement des ressources non-renouvelables obligent la société à évoluer vers une utilisation plus proactive des énergies renouvelables. Pour répondre à cette évolution, il est impératif de former des personnes qui puissent accompagner cette mutation énergétique.
Afin de développer vos compétences, la HES-SO et l’Université de Neuchâtel regroupent leurs équipes pour vous offrir une formation continue dans ce domaine. Cette formation, unique en Suisse romande, vous permettra de vous former dans les techniques et les applications des énergies renouvelables dans les domaines du bâtiment, de l’industrie et des réseaux d’énergies.
Cette formation continue offre aux participant·es une vision globale des énergies renouvelables qui leur permet de déterminer la solution la plus appropriée technologiquement et économiquement. Elle vise à permettre la prise de décisions adéquates quant au choix de l’énergie renouvelable à utiliser, de manière neutre et sans a priori, évitant ainsi le recours à des solutions inadaptées.
Cette formation continue comprend 33 jours de formation ainsi qu’un travail personnel, soit environ 450 heures de travail (cours, visites, travaux de validation) réparties sur une année et demie. Elle permet l’obtention de 15 crédits ECTS.
Les 33 jours de cours ont lieu des vendredis, hors vacances scolaires, du 29 août 2025 au 26 juin 2026. La présentation du travail de validation aura lieu en automne 2026.
Délai d’inscription : 31 mars 2025
En principe, il est attendu que les candidat·es soient en emploi, dans une situation pratique d’application de l’enseignement.
Les candidat·es remplissant les conditions suivantes sont directement admissibles :
En l’absence d’un titre de niveau tertiaire (titres cités ci-dessus), une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions cumulatives suivantes :