L’objectif de cette formation est de transmettre les connaissances et le savoir-faire dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments avec un accent sur la haute performance énergétique et environnementale.
Le CAS RENO permet aux participants de pouvoir approfondir leurs connaissances concernant les éléments suivants :
Les thèmes choisis sont ainsi traités non pas uniquement du point de vue théorique, mais également par le biais d’exercices pratiques afin de former les participants à la problématique rencontrée dans le milieu professionnel. Les participants qui sortiront de cette formation pourront donc mettre directement en pratique les connaissances acquises.
Pas de prochaine session? Vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente et nous vous contacterons dès qu’un cours est annoncé.
La problématique de l’approvisionnement en énergie, l’épuisement des ressources non-renouvelables et la sensibilité des prix du marché de l’énergie sont devenus le moteur d’un changement sociétal qui tend vers une consommation de plus en plus parcimonieuse de l’énergie.
Pour tenir compte de cette évolution, la politique énergétique suisse, les normes, les lois et les aides financières évoluent rapidement depuis quelques années. Un des axes prioritaires de la stratégie énergétique 2050 concerne la rénovation énergétique du parc immobilier existant. Dès lors, il y a un besoin important et rapide d’accroître le nombre de professionnels compétents en matière de rénovation à haute performance énergétique et environnementale. C’est pour cela que la HES-SO vous offre une post-formation certifiante de type CAS (Certificat d’étude avancée) en rénovation énergétique des bâtiments.
Ce CAS vise à préparer les participants à pouvoir répondre aux problèmes rencontrés dans le domaine de la rénovation énergétique. Un choix approprié et pesé entre les différents moyens de formation (théorie, analyses in situ, conceptualisation, simulation, etc.) permettra de s’approcher au plus près de la réalité et des tâches demandées dans la pratique.
Le CAS RENO comprend environ 300 heures de formation, répartis sur 15 jours à raison d’une journée par semaine le vendredi (cours, visites, travaux encadrés et personnels) sur une durée totale de 4 mois. Un travail personnel sera effectué pour valider la formation.
Les cours incluent de la théorie, des exercices encadrés, la présentation d’études de cas et trois ateliers qui auront lieu durant la formation pour permettre aux participants de mettre en pratique les nouvelles compétences acquises durant les cours.
Le programme de cours se décompose selon ce planning (sous réserve de modification).
Pour l’admission au CAS, un diplôme d’études supérieures (Université, HES ou EPF) est requis. Cependant, toutes les inscriptions de candidats possédant des qualifications jugées équivalentes seront étudiées.
Il est également nécessaire d’avoir des connaissances préalables dans :
Pour les personnes n’ayant pas ces bases, une journée de formation supplémentaire devra être suivie. Ces informations seront précisées lors de l’inscription du candidat.