Offre complète des cours proposés par fe3

Spécialiste de la formation continue dans les domaines de l’énergie et du bâtiment

Découvrez ci-dessous la liste de toutes les formations organisées ou animées par fe3, incluant également les cours non planifiés. Pour consulter les cours programmés, veuillez vous rendre sur la page agenda.

Un cours du groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur

Ce cours est une suite du module 1 ou pour les personnes souhaitant approfondir leurs connaissances techniques des pompes à chaleur.

Un cours du groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur

Ce cours est une suite du module 1 ou pour les personnes souhaitant acquérir des connaissances spécifiques à l’acoustique des PAC.

Sensibilisation aux risques et enjeux sanitaires

En octobre 2019, une étude du Programme de recherche « Energie » (PNR 70/71) démontrait que seul 1 bâtiment sur 100 fait aujourd’hui l’objet d’une rénovation énergétique en Suisse. Un tel constat est à la fois bien en-deçà des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 dans les délais prévus, et représente par la même occasion un réel enjeu de santé publique.

De l’étude à l’obtention du permis d’exploiter en passant par l’assainissement

L’objet immobilier que je consulte est-il sujet à une problématique amiante ? Que dois-je entreprendre pour suivre les travaux?
Ce cours a pour objectif de répondre aux questions principales autour de l’amiante et de fournir les outils nécessaires aux professionnels confrontés à cette problématique.

Connaître la loi sur l’énergie du canton de Vaud et son règlement d’application est indispensable pour compléter les divers documents officiels permettant d’obtenir un permis de construire. Qu’il s’agisse de rénovation ou de nouvelle construction, il est fondamental de comprendre les différentes règles et exigences de la loi sur l’énergie.

Choisir le bon label pour la construction durable

Il existe actuellement un grand nombre d’outils et de labels pour estampiller « durable » la construction ou la rénovation de bâtiments. Les professionnels se retrouvent donc face à un choix de méthode pour construire de manière durable.

Bases techniques et légales, analyse de cas, optimisation et rentabilité

L’autoconsommation est aujourd’hui l’élément déterminant de toute installation photovoltaïque (PV). Avec ce cours, vous apprendrez à comprendre les enjeux et à faire des analyses et des optimisations d’autoconsommation de façon autonome. Ce cours traite également la problématique du fonctionnement de l’installation solaire en cas de pénurie d’électricité.

Problématique, enjeux et solutions

Gaz naturel et radioactif, le radon devient un problème de plus en plus récurrent avec l’augmentation de l’étanchéité à l’air des bâtiments. Il est désormais essentiel d’inclure ce risque dans les projets de construction ou de rénovation. Ce cours a pour but principal de fournir aux professionnels des outils et de les aider à développer de bons réflexes.

VS - Module 1

Le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP) propose une formation complète sur les pompes à chaleur. Du fonctionnement interne d’une PAC à son dimensionnement en passant par les aspects acoustiques ou les forages, cette formation modularisée passe en revue l’ensemble des aspects indispensables à la planification d’une bonne installation PAC.

Application de la loi sur l'énergie dans la demande de permis de construire

Les formulaires énergétiques sont nécessaires pour apporter la preuve que la loi vaudoise sur l’énergie est respectée. Ils font partie des documents demandés pour obtenir un permis de construire. Cela fait appel à des connaissances en physique du bâtiment qui seront également parcourues dans cette formation.

Application de la norme SIA180:2014

Ce cours permet de se familiariser avec l’application de la norme SIA 180 version 2014 et les mises à jour 2018 en utilisant Lesosai et de calculer le risque d’inconfort du bâtiment, selon les différentes exigences des cantons ou des labels.

énergie et développement durables dans l’environnement bâti

Le MAS EDD-BAT est un Master of Advanced Studies HES-SO en énergie et développement durable dans l’environnement bâti. Il sera ouvert avec le profil « bâtiment », composé de 5 CAS et d’un travail de master sur un projet concret. La formation complète dure 3 ans et correspond à un travail de 1800 heures. Le MAS EDD-BAT sera précédé d’une Passerelle pour une mise à niveau. Chacun des CAS proposés peut également être suivi indépendamment du master.