L'étanchéité à l’air du bâtiment selon SIA 180/1:2014

Descriptif

Avec l’isolation de plus en plus performante de nos bâtiments, leur étanchéité à l’air devient un point important pour contrôler les infiltrations et exfiltrations d’air et avec elles, certaines pertes d’énergie.

SuisseEnergie

Objectifs

A la fin de la formation, les participant-e-s :

  • Connaitront les exigences en matière d’étanchéité à l’air selon la norme SIA 180/1:2014
  • Sauront créer un concept d’étanchéité à l’air utile pour la phase réalisation du bâtiment
  • Connaîtront et sauront identifier les points clés d’un concept et pourront anticiper les défauts sur une construction
  • Auront les informations nécessaires afin de pouvoir effectuer un test d’étanchéité à l’air
  • Connaîtront les différentes exigences en matière d’étanchéité à l’air de différents labels en Suisse (Minergie-P, Sméo, etc.)

Prochaine(s) session(s)

Descriptif détaillé

Avec l’isolation de plus en plus performante de nos bâtiments, leur étanchéité à l’air devient un point important pour contrôler les infiltrations et exfiltrations d’air et avec elles, certaines pertes d’énergie. La tendance actuelle est donc à une étanchéification la plus complète afin de pouvoir contrôler au mieux ces fuites d’air et de pouvoir assurer une ventilation efficace des locaux. En effet, une mauvaise étanchéité à l’air peut engendrer des pertes thermiques, des dommages au bâtiment ainsi que des désagréments d’ordre acoustique.

Ce cours a pour but d’expliquer les bases normatives ainsi que les raisons qui font que l’étanchéité à l’air est un point important lors de la planification et la réalisation d’un bâtiment aujourd’hui.

Cette formation s’articule avec le cours « Confort estival – Eviter la surchauffe en été » qui a lieu le matin de la même journée. Ces deux cours peuvent être suivis indépendamment.

Programme

  • Etude de la norme SIA 180/1:2014 liée à l’étanchéité à l’air
  • Mise en évidence des points clés d’une bonne étanchéité à l’air
  • Analyse et création de concepts d’étanchéité à l’air

Divers

Cette formation s’articule avec le cours « Eviter la surchauffe estivale – Concevoir un bâtiment confortable en été » qui a lieu le même jour (matin). Ces deux cours peuvent être suivis indépendamment.

En cas de participation aux 2 cours, vous bénéficiez d’un rabais de 10%. Inscrivez-normalement sur www.fe3.ch et le rabais sera appliqué sur la facture finale.

Dans le cas où ce cours doit être donné en ligne, son contenu est adapté pour convenir à un enseignement à distance de qualité.

Pré-requis

Connaissance de base en planification et construction de bâtiments Connaître de manière générale les normes SIA et autres exigences liées à la construction en Suisse.

Public cible

Planificateurs (architectes, ingénieurs) et constructeurs.

Nombre de participants

Maximum 16 personnes. Les inscriptions seront traitées dans l’ordre d’arrivée.
Un nombre minimum de participants est nécessaire pour que le cours ait lieu.

Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Liste d'attente pour le cours: L’étanchéité à l’air du bâtiment selon SIA 180/1:2014