Offre complète des cours proposés par fe3

Spécialiste de la formation continue dans les domaines de l’énergie et du bâtiment

Découvrez ci-dessous la liste de toutes les formations organisées ou animées par fe3, incluant également les cours non planifiés. Pour consulter les cours programmés, veuillez vous rendre sur la page agenda.

NOUVEAU : Cette formation fait partie d’un cursus à suivre pas à pas, pour garantir des compétences standardisées pour les professionnels. Plus d’infos sous pré-requis.

Le marché du photovoltaïque est en pleine expansion, que ce soit pour la construction ou la rénovation. Il s’agit pour le professionnel de bien connaître les différents types d’installation et leurs propriétés principales, les coûts, le potentiel d’autoconsommation et la rentabilité.

Par une approche didactique, l’énergie solaire thermique est abordée tant au niveau de son apport pour la production d’eau chaude sanitaire que pour l’appoint chauffage. Tous les composants d’une installation solaire sont traités, modèles de capteurs, accumulateurs, régulation. L’approche se veut pratique et donne au participant les références indispensables à la réalisation d’installations solaires thermiques maîtrisées.

Le potentiel de l’énergie solaire est indéniable et suscite de fait un intérêt auprès de la population, des médias et des politiciens. Bien comprendre le principe de fonctionnement et connaître les composants d’une installation solaire thermique est aujourd’hui nécessaire à toute personne active dans le domaine de la technique du bâtiment. Ce cours de base apporte les connaissances essentielles dans ce domaine et vous permettra de répondre aux attentes de vos clients!

VS - Module 6

Le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur  (GSP) propose une formation complète sur les pompes à chaleur. Du fonctionnement interne d’une PAC à son dimensionnement en passant par les aspects acoustiques ou les forages, cette formation modularisée passe en revue l’ensemble des aspects indispensables à la planification d’une bonne installation PAC.

L’objectif du cours est de porter un regard approfondi sur tous les paramètres du bâtiment et de son environnement (géométrie et photométrie) qui ont une influence directe sur la thématique de l’éclairage naturel.

Comprendre, évaluer et limiter les impacts sur l’environnement

Le CO2 gris et l’énergie grise désignent le CO2 émis et l’énergie non renouvelable consommée pour la construction d’un bâtiment. Il s’agit donc d’un enjeu majeur dans le cadre de la politique énergétique actuelle.

Quel isolant pour quelle application ?

On trouve sur le marché un grand nombre d’isolants, anciens ou nouveaux, qui permettent d’apporter des solutions aux problématiques techniques des différents systèmes constructifs. Mais chaque isolant a ses applications et chaque application a ses isolants.

Théorie, exemples pratiques et échanges d'expérience

Quelles sont les mesures les plus efficaces et les plus rentables pour concevoir un bâtiment à basse consommation confortable aussi bien en hiver qu’en été ? La réponse se trouve en priorité dans les mesures architecturales.

Ce cours a été mis à jour en 2020.

L’équilibrage hydraulique de la distribution de chaleur vise à adapter les débits d’eau dans chaque corps de chauffe de manière à faire correspondre la puissance diffusée aux besoins de chaque pièce. La surchauffe de certaines zones des bâtiments peut ainsi être évitée et la production de chaleur optimisée, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie thermique.

L’équilibrage aéraulique est souvent mal, voire pas du tout réalisé, parce que c’est un travail fastidieux s’il est entrepris sans démarche ni méthode. Ce cours pratique permet aux participants d’apprendre la méthode et la démarche pour procéder à l’équilibrage aéraulique d’une VMC double-flux centralisée de manière simple et efficace.

 

Nouveautés et Techniques de mesure

Cette formation continue permet d’élargir ses connaissances sur les nouveautés et dernières techniques propres aux métiers d’installateurs-électriciens, contrôleurs-électriciens et monteurs-électriciens.

Informations complémentaires  ici.

Un cours proposé par la société Effitec SA

Cette formation est destinées aux personnes ordinaires (sans formation électrotechnique) qui travaillent sur ou à proximité immédiate d’installations électriques. L’objectif est de connaître les dangers de l’électricité et savoir se protéger. Sur recommandation de l’ESTI pour la sécurité au travail (danger de l’électricité) Directive ESTI 407.

Mise à niveau pour personne de métier ou CFC

Cette formation continue est destinée aux praticiens qui demandent à l’ESTI une reconnaissance de leur diplôme (étranger ou formation équivalente) ou aux porteurs d’autorisation d’installer qui désirent une mise à niveau.

Le PV en toitures et terrasses – Modélisation 3D

PVsyst est le logiciel de dimensionnement photovoltaïque de référence auprès des financeurs. Un programme puissant qui permet d’évaluer le productible PV de toute surface ensoleillée sur terre en tenant compte d’ombrages éventuels.

Un cours proposé par le groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur

Ce cours a été pensé pour les personnes qui ont régulièrement à faire aux pompes à chaleur, mais qui n’ont pas ou peu de connaissances sur la conception et le fonctionnement d’une pompe à chaleur.