Le CO2 gris et l’énergie grise désignent le CO2 émis et l’énergie non renouvelable consommée pour la construction d’un bâtiment. Il s’agit donc d’un enjeu majeur dans le cadre de la politique énergétique actuelle.
A la fin de la formation, les participants-e-s seront à même de:
Pas de prochaine session? Vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente et nous vous contacterons dès qu’un cours est annoncé.
Le CO2 gris représente environ trois fois le volume de CO2 qui sera émis par le bâtiment une fois utilisé. L’énergie grise correspond quant à elle à la même quantité d’énergie non renouvelable utilisée pendant toute la durée de vie du bâtiment.
Comprendre ces enjeux, connaître les types de construction les plus favorables en matière d’énergie et de CO2 gris, savoir calculer les impacts sur l’environnement et comment construire en les limitant est indispensable, notamment dans le cadre de la politique énergétique actuelle.
L’exercice du cours nécessite un logiciel de calcul. Pour les architectes/concepteurs un outil simplifié est proposé pour concevoir le bâtiment. Pour les ingénieurs/bureaux techniques un logiciel détaillé sera utilisé pour calculer l’impact de la construction.
Venir avec un ordinateur ayant un logiciel de calcul simplifié ou détaillé selon SIA 2032. Si ceci n’est pas possible, dans la mesure des disponibilités, les ordinateurs pourront être partagés.