Le radon, un polluant à éviter dans le bâtiment

Problématique, enjeux et solutions

Descriptif

Gaz naturel et radioactif, le radon devient un problème de plus en plus récurrent avec l’augmentation de l’étanchéité à l’air des bâtiments. Il est désormais essentiel d’inclure ce risque dans les projets de construction ou de rénovation. Ce cours a pour but principal de fournir aux professionnels des outils et de les aider à développer de bons réflexes.

Objectifs

A la fin de la formation, les participant-e-s :

  • connaîtront les conditions liées à la problématique du radon dans le bâtiment
  • auront compris les enjeux sanitaires associés à la présence du radon dans l’air intérieur
  • seront à même d’évaluer les risques attribués à une région géographique donnée et un type de bâtiment
  • pourront élaborer un plan de mesures préventives en amont du projet.

Prochaine(s) session(s)

Pas de prochaine session? Vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente et nous vous contacterons dès qu’un cours est annoncé.

Descriptif détaillé

Le radon est un gaz naturel, radioactif et omniprésent à la surface du globe. Paradoxalement il devient un problème de plus en plus récurrent dans le bâtiment avec l’augmentation de son étanchéité à l’air, que le bâtiment soit neuf ou rénové.

Depuis le 1er janvier 2018, l’Ordonnance sur la radioprotection (ORaP, 2017) révisée est entrée en force. Ce nouveau cadre légal incite à une surveillance accrue du radon dans le bâtiment en s’assurant qu’à l’avenir notamment, les bâtiments neufs soient construits en prenant en compte ce risque. Avec la nouvelle valeur de référence de 300Bq/m3 d’air, la Suisse dans sa globalité est désormais une zone réputée pour la présence de ce gaz dans son sous-sol. Cela signifie que partout des mesures doivent être évaluées et prises pour éviter ce polluant d’origine naturelle.

Il est donc important que les professionnels intègrent au plus vite un certain nombre de mesures préventives, qui doivent être pensées et chiffrées en amont du projet de construction. La plateforme Jurad-Bat.net qui fournit un nombre important de renseignements dans ce sens sera utilisée dans le cadre de la formation afin d’amener les professionnels à s’approprier cette boite à outils.
Le but principal de ce cours est d’aider les professionnels à développer de bons réflexes en les amenant à réfléchir autour de cas d’études.

Ce cours est reconnu en tant que formation continue des consultant(e)s radon au sens de l’article 176 de l’ORaP (lien). Les consultant(e)s radon peuvent aussi s’annoncer directement à radon@bag.admin.ch en envoyant leur attestation de participation pour faire documenter leur formation continue.

Programme

  • L’ORaP 2017 : ce qui a changé, ce à quoi il faut répondre aujourd’hui
  • Le radon dans le bâtiment : pourquoi, comment ?
  • Jurad-Bat.net : une boite à outils en ligne mise à disposition des professionnels pour répondre à leurs besoins en terme de gestion du risque
  • Etudes de cas et analyse des situations particulières
  • Elaboration de plans de mesures préventives.

La seconde partie du cours impliquera une participation proactive des participants.

Divers

Ce cours fait partie de la palette « Aération des bâtiments et qualité de l’air intérieur ». Il s’articule avec d’autres formations qui donnent une vision d’ensemble de la thématique. Une page spéciale rassemble tous ces cours et vous aide à trouver celui qu’il vous faut pour compléter vos connaissances et aller plus loin : fe3.ch/cours-aeration-des-batiments.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Bureaux d’architectes, bureaux d’étude, entreprises de construction, consultants radon, experts CECB

Nombre de participants

Un nombre minimum de participants est nécessaire pour que le cours ait lieu.

Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Liste d'attente pour le cours: Le radon, un polluant à éviter dans le bâtiment