Le radon est un gaz naturel, radioactif et omniprésent à la surface du globe. Paradoxalement il devient un problème de plus en plus récurrent dans le bâtiment avec l’augmentation de son étanchéité à l’air, que le bâtiment soit neuf ou rénové.
Depuis le 1er janvier 2018, l’Ordonnance sur la radioprotection (ORaP, 2017) révisée est entrée en force. Ce nouveau cadre légal incite à une surveillance accrue du radon dans le bâtiment en s’assurant qu’à l’avenir notamment, les bâtiments neufs soient construits en prenant en compte ce risque. Avec la nouvelle valeur de référence de 300Bq/m3 d’air, la Suisse dans sa globalité est désormais une zone réputée pour la présence de ce gaz dans son sous-sol. Cela signifie que partout des mesures doivent être évaluées et prises pour éviter ce polluant d’origine naturelle.
Il est donc important que les professionnels intègrent au plus vite un certain nombre de mesures préventives, qui doivent être pensées et chiffrées en amont du projet de construction. La plateforme Jurad-Bat.net qui fournit un nombre important de renseignements dans ce sens sera utilisée dans le cadre de la formation afin d’amener les professionnels à s’approprier cette boite à outils.
Le but principal de ce cours est d’aider les professionnels à développer de bons réflexes en les amenant à réfléchir autour de cas d’études.
Ce cours est reconnu en tant que formation continue des consultant(e)s radon au sens de l’article 176 de l’ORaP (lien). Les consultant(e)s radon peuvent aussi s’annoncer directement à radon@bag.admin.ch en envoyant leur attestation de participation pour faire documenter leur formation continue.