Quelles sont les mesures les plus efficaces et les plus rentables pour concevoir un bâtiment à basse consommation confortable aussi bien en hiver qu’en été ? La réponse se trouve en priorité dans les mesures architecturales.
A la fin de la formation, les participant-e-s seront capables de :
Pas de prochaine session? Vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente et nous vous contacterons dès qu’un cours est annoncé.
Ce cours propose d’aborder ces thèmes sous l’angle théorique, pour comprendre les enjeux liés à l’enveloppe du bâtiment mais également pratique, en les illustrant par des bâtiments et des rénovations exemplaires réalisées en Suisse Romande et représentatifs des problématiques les plus couramment rencontrées.
Les participants auront l’occasion de réfléchir et d’échanger autour de cas tirés de l’expérience pratique.
En suivant les objectifs du cours, les participants seront rendus attentifs aux problèmes liés à la physique du bâtiment et sauront estimer les épaisseurs d’isolants nécessaires à la construction d’un bâtiment à basse consommation d’énergie en fonction du mode de construction choisi et des types d’isolants.
La détermination d’un périmètre d’isolation en minimisant les ponts thermiques, le choix et l’emplacement de fenêtres dans la construction permettront d’optimiser le bilan thermique. Les différents types de protections solaires, les performances des vitrages, l’inertie thermique et les méthodes de rafraichissement passif sont les notions essentielles qui seront traitées pour le confort d’été.
Quelques clés seront données également aux participants pour réaliser une intégration photovoltaïque alliant esthétique et efficacité énergétique.
Connaissances de la construction