Construction accessible aux personnes en situation de handicap et seniors

Descriptif

Cette formation, animée par plusieurs formateurs-trices, expert-e-s et concerné-e-s, donne aux concepteurs de bâtiments les clefs de compréhension nécessaires que leurs projets soient accessibles à chacun, peu importe ses incapacités ou son âge.

Logo ID-Géo

Objectifs

Au terme de la formation, vous :

  • Aurez parcouru les principales normes (SIA 500, SN EN, VSS, ISO) et le cadre légal (Convention de l’ONU, Constitution fédérale, LHand) relatifs à la construction accessible à tous. Sans aller dans les détails, vous saurez où trouver les informations nécessaires lors de la réalisation de vos projets.
  • Saurez distinguer les concepts de déficience, d’incapacité et de handicap, distinction essentielle pour mener à bien des projets accessibles.
  • Aurez été sensibilisé aux problématiques des personnes à mobilité réduite et aurez expérimenté le déplacement en fauteuil roulant, la cécité/malvoyance et surdité/malentendance.
  • Aurez interagi librement avec des personnes expérimentées et concernées par diverses situations de handicap.

Prochaine(s) session(s)

Lausanne

Descriptif détaillé

Le bureau de conseil spécialisé id-Geo Sàrl propose une formation donnée par plusieurs formateurs-trices, expert-e-s et concerné-e-s, destinée aux concepteurs qui désirent s’assurer que leurs projets, publics ou privés, nouveaux ou de rénovations, seront accessibles à tout usager, peu importe ses incapacités ou son âge.

En plus des acquis théoriques au sujet des concepts de handicap, d’accessibilité universelle et des cadres légal et normatif, la spécificité de la formation est de pouvoir vivre des mises en situation et obtenir des conseils directement de personnes concernées. Plus d’information à propos de nos activités et clients sur www.id-geo.ch

IMPORTANT : La formation est reconnue par la Société suisse de sécurité au travail SSST en tant qu’événement de formation continue et compte comme 2 unités.

Divers

Intervenants :

  • Borioli Jason MA géographie UNIL, id-Geo Sàrl, associé
  • Imobersteg Coralie Enseignante spécialisée, non-voyante
  • Kessler Sébastien Ing.-Phys. EPFL, économiste de la santé UNIL et formateur d’adultes breveté, en fauteuil roulant, id-Geo Sàrl, associé
  • Quach Delphine Architecte EPFL, sourde

 

Merci de préciser tout besoin particulier (place de parc, mobilité réduite, boucle à induction magnétique, allergies alimentaires, etc.).

Pré-requis

Aucun

Public cible

Architectes, ingénieurs, responsables d’infrastructures, chefs de projet, urbanistes, délégués techniques, délégués au développement durable, dessinateurs en bâtiment, chargés de sécurité et ingénieurs sécurité.

Nombre de participants

Maximum 16 personnes. Les inscriptions seront traitées dans l’ordre d’arrivée.
Un nombre minimum de participants est nécessaire pour que le cours ait lieu.

Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Liste d'attente pour le cours: Construction accessible aux personnes en situation de handicap et seniors