L’équilibrage aéraulique est souvent mal, voire pas du tout réalisé, parce que c’est un travail fastidieux s’il est entrepris sans démarche ni méthode. Ce cours pratique permet aux participants d’apprendre la méthode et la démarche pour procéder à l’équilibrage aéraulique d’une VMC double-flux centralisée de manière simple et efficace.
Objectifs
A la fin de la formation, les participant-e-s seront capables de :
Procéder à l’équilibrage aéraulique en respectant le bon ordre de la démarche
Ce cours pratique s’appuie sur deux bancs de démonstration (1x soufflage, 1x reprise) qui représentent une VMC double-flux centralisée pour 4 maisons contiguës. Il permet aux participants d’apprendre la méthode et la démarche à mettre œuvre pour procéder à l’équilibrage aéraulique de manière simple et efficace, sans avoir sans cesse besoin de revenir sur les bouches déjà réglées précédemment.
Programme
Comment équilibrer avec méthode
Ordre dans lequel il faut procéder pour réaliser l’équilibrage
Intérêt d’équilibrer à un « facteur de débit près »
Influence de l’équilibrage sur la consommation électrique du transport de l’air
Avantages et défauts de différents systèmes de réglages de débits d’air pour le soufflage. Idem pour la reprise.
Le support de cours sera remis aux participants au début du cours.
Ce cours fait partie de la palette « Aération des bâtiments et qualité de l’air intérieur ». Il s’articule avec d’autres formations qui donnent une vision d’ensemble de la thématique. Une page spéciale rassemble tous ces cours et vous aide à trouver celui qu’il vous faut pour compléter vos connaissances et aller plus loin.