Monitoring et compteurs intelligents

Un luxe ou une nécessité?

Descriptif

L’évolution des exigences en termes de performance énergétique et du cadre légal nécessite des outils de mesures et de suivi de plus en plus automatisés. Ce cours montre, sur la base d’exemples concrets et d’exercices en groupe, les bonnes pratiques pour faire les bons choix et répondre aux questions posées en matière de monitoring.

SuisseEnergie

Objectifs

A la fin de la formation, les participant-e-s seront capables de :

  • Comprendre les enjeux du monitoring
  • Evaluer les besoins
  • Choisir les équipements et protocoles de communications
  • Connaître le matériel et solutions du marché
  • Connaître les impacts financiers

Prochaine(s) session(s)

Pas de prochaine session? Vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente et nous vous contacterons dès qu’un cours est annoncé.

Descriptif détaillé

L’évolution des lois (MoPEC 2014) et des labels (Minergie®, Sméo, CAP2050), ainsi que les nouvelles solutions d’automatisation pour améliorer l’autoconsommation (RCP, SG-Ready, charge VE) nécessitent la mise en place de solutions de mesures et de monitoring plus ou moins évoluées.

Pour sensibiliser les occupants des habitations collectives à leurs consommations d’énergie et d’eau, les exigences des décomptes de chauffage (DIFEE) requièrent l’installation de compteurs de chaleur et d’eau dans chaque unité d’habitation nécessitant des techniques de relevés optimisés.

Afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, les normes et les législateurs exigent des équipements techniques tels que producteurs de chaleur/froid, équipements de ventilation efficients, installations solaire thermique et/ou photovoltaïque, voire l’installation de compteurs intelligents. Depuis peu, des solutions d’interactions entre équipements solaires et équipements techniques émergent en vue d’augmenter les taux d’autoconsommation et d’autarcie de l’énergie produite sur site. Les solutions techniques se complexifient. Est-ce qu’elles fonctionnent correctement et selon la planification ? En cas de dysfonctionnement, quelle est la nature du problème et qui est responsable de la correction ?

Les normes SIA prévoient une phase d’exploitation et d’optimisation des réglages pour une meilleure efficacité énergétique. Comment optimiser sans connaître l’état de fonctionnement actuel ?

Ce cours montre, sur la base d’exemples concrets et d’exercices en groupe, les bonnes pratiques pour faire les bons choix et répondre aux questions posées.

Programme

  • Introduction et problématique
  • Exercices en groupe (études de cas)
  • Technologie et solutions
  • Exemples concrets
  • Facteurs clés de succès

Pré-requis

Aucun

Public cible

Architectes, ingénieurs et bureaux techniques, installateurs techniques, planificateurs, maîtres d’ouvrages, régies immobilières

Nombre de participants

Maximum 16 personnes. Les inscriptions seront traitées dans l’ordre d’arrivée.
Un nombre minimum de participants est nécessaire pour que le cours ait lieu.

Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Liste d'attente pour le cours: Monitoring et compteurs intelligents