L’Institut de Génie Thermique de la Haute Ecole d’Ingénierie du Canton de Vaud met au programme ce CAS sur l’optimisation énergétique dans l’industrie et les entreprises.
A la fin de la formation, les participant-e-s seront capables de :
Pas de prochaine session? Vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente et nous vous contacterons dès qu’un cours est annoncé.
L’optimisation d’exploitation, le recours à des équipements performants et aux technologies les mieux adaptées contribuent à se mettre en conformité avec la législation et à maintenir la compétitivité industrielle tout en réduisant les coûts. Les investissements en économies d’énergie étant limités, il est important de connaître les avantages et contraintes des différentes technologies et de tirer parti de toutes les opportunités d’actions possibles.
Les équipements individuellement les plus performants ne sont cependant pas garants de la meilleure efficacité globale au meilleur coût.
En effet, au-delà des actions locales, le potentiel d’économies résultant d’une analyse «système» et d’une optimisation énergétique globale, thermique et électrique, est très significatif mais souvent négligé, voire ignoré. Cela vaut en particulier pour la récupération de chaleur et les systèmes d’entraînements électriques (par ex. production et distribution d’eau de refroidissement).
Pour des informations complètes vous pouvez consulter la brochure de présentation du CAS.
Ce CAS comprend 4 modules représentant 12 crédits ECTS (European Credits Transfer System) :
A la suite des évaluations des modules, un travail de certificat vous sera demandé afin de finaliser la formation et d’obtenir les 12 crédits ETC.
Cette formation s’appuie sur des cours théoriques, études de cas concrets et laboratoires.
Un descriptif détaillé des modules est accessible ici.
Le calendrier complet de la formation est disponible ici.
Aussi, les détails liés au financement, éventuelles subventions et tarifs des divers modules sont accessibles sur la page de présentation du cours.
Ce CAS est destiné à deux types de profil : détenteurs d’un Bachelor (180 crédits ECTS), Master ou équivalent, ou candidature sur dossier (places restreintes) pour les détenteurs d’un Brevet fédéral, Diplôme fédéral, Maîtrise, Diplôme ES ou ET, CFC, Maturité professionnelle ou gymnasiale accompagnée d’expérience ainsi que des connaissances suffisantes pour poursuivre la formation.