Rénovation : changement de chaudière et assainissement de l’enveloppe - planification à long terme

Descriptif

Ce cours aborde la rénovation tant de la production de chaleur que de l’enveloppe du bâtiment sous l’angle de l’élaboration d’une stratégie globale, en tenant compte des contraintes liées aux nouvelles législations cantonales et des impacts financiers à moyen et long terme.

SuisseEnergie

Objectifs

À la fin de la formation, les participant-e-s :

  • Connaîtront les contraintes imposées par les différents cantons
  • Maitriseront les différentes solutions répondant aux législations cantonales
  • Seront capables de planifier des travaux de rénovation en ayant une vision à long terme des conséquences économiques de leur projet et en tenant compte de l’ensemble des incidences sur la valeur et la rentabilité du bien.

Prochaine(s) session(s)

Yverdon

Prix: CHF 390.-

Durée: 1/2 jour

Descriptif détaillé

Le contexte énergétique, politique, économique et législatif, ainsi que le vieillissement du parc immobilier suisse, font de la rénovation énergétique des bâtiments un enjeu majeur des prochaines années. La réussite de la transition énergétique exige un taux d’assainissement annuel supérieur à 2% du parc immobilier, alors qu’aujourd’hui nous sommes en dessous de 1%.  Bien souvent, les travaux de rénovation sont réalisés au coup par coup, sans approche globale. Définir pour chaque bâtiment une stratégie d’assainissement intégrant les aspects légaux et financiers à long terme est indispensable pour anticiper tout risque financier et augmenter la valeur et la rentabilité d’un bien. Compte tenu de ce contexte, une partie du cours est axée sur les possibilités de mettre en œuvre des énergies renouvelables au niveau du chauffage et des conséquences sur les investissements et les frais d’exploitation.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Gérances, propriétaires, banques, contributions, architectes, experts CECB et ASLOCA

Nombre de participants

Un nombre minimum de participants est nécessaire pour que le cours ait lieu.

Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Liste d'attente pour le cours: Rénovation : changement de chaudière et assainissement de l’enveloppe – planification à long terme