Le DIU coconstruit par l’Université de Franche-Comté et la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg vise à former des professionel.le.s de la problématique du radon et de la qualité de l’air à l’expertise du bâtiment. L’objectif est de les initier à la gestion adaptée de ces problématiques dans le bâtiment existant, et à la prise en compte préventive des risques associés pour les nouvelles constructions. Les modules peuvent être suivis séparément.
A la fin de la formation, les participant.e.s :
Pas de prochaine session? Vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente et nous vous contacterons dès qu’un cours est annoncé.
Cette formation franco-suisse est née de la collaboration de la Suisse à la Démarche pluraliste radon de Bourgogne Franche Comté (www.radon-qai-fcomte.fr) qui s’est concrétisée dans le projet INTERREG franco-suisse Jurad-Bat (2016-2020) (www.jurad-bat.net) porté par l’Université de Franche Comté et la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.
Au cours de la formation et afin d’aborder le sujet du risque radon et de la qualité de l’air intérieur de façon exhaustive, le programme est constitué du regard croisé des spécialistes de différents domaines. Chaque unité d’enseignement allie théorie et mise en situation afin de de former au mieux les apprenants à cette thématique émergente, sensible et complexe. Cette pédagogie vise également à permettre aux différents professionnels formés d’acquérir un esprit critique et d’analyse sur le risque radon et la QAI en général pour faire face à la complexité et à la diversité des situations rencontrées.
Nous passons en effet plus de 80% de notre temps dans des espaces clos où nous sommes exposés à la qualité de l’air que nous respirons. Par ailleurs, alors que le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie, priorité est aujourd’hui donnée à l’optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments. Les solutions proposées rendent en contrepartie ces environnements de plus en plus hermétiques.
Quel en sera le prix pour la santé de la population ? L’Organisation Mondiale de la Santé se préoccupe de la qualité de l’air intérieur (QAI) qu’elle considère comme un enjeu de santé publique majeur.
NOUVEAU : les modules en distanciel (en ligne) de cette formation sont désormais accessibles de manière indépendantes. Chaque module est animé par une équipe d’intervenant-e-s franco-suisse. L’inscription à chaque module de 6h est de 360 €.
Durant la formation, les points suivants sont abordés :
Voici le détail des modules 2024 :
• UE1 : 8 et 15 mars (demi-journée/distanciel)
• UE2 : 22 et 28 mars (demi-journée/distanciel)
• UE5 : 13 mai pour la réglementation française (demi-journée/distanciel)
• UE5 : 17 mai pour la réglementation suisse (demi-journée/distanciel)
• UE3 : 7 et 14 juin (demi-journée/distanciel)
• UE4 : 21 et 28 juin (demi-journée/distanciel)
• UE6 : 4 juillet (journée/distanciel)
• UE7 : 13 et 20 septembre (demi-journée/distanciel)
• UE8 : 27 septembre pour la partie chiffrage (demi-journée/distanciel)
• UE8 : 4 et 5 octobre pour le camp de terrain (présentiel)
• Examens : 8 ou 15 novembre (présentiel)
Tous les modules en distanciel sont désormais disponibles à l’unité.
Inscription auprès de M Frédéric Cretin : frederic.cretin@univ-fcomte.fr
Les participants obtiennent un diplôme Inter-Universitaire « Risque radon et qualité de l’air dans le bâtiment »
En complément, en Suisse comme en France, le suivi de la formation mènera à une reconnaissance particulière des compétences :
Les professionnel-le-s ainsi formés pourront intervenir pour la mesure du radon dans tous les bâtiments autres que les ERP (écoles, crèches et jardins d’enfants, hôpitaux, maisons de retraite, établissements thermaux et établissements pénitenciers) qui nécessitent l’intervention d’un-e professionnel-le agréé-e en France. En Suisse, ils-elles seront reconnu-e-s en tant que consultant-e-s radon par l’OFSP.
La formation peut être suivie :
Les personnes souhaitant suivre cette formation doivent avoir suivi l’un ou l’autre des cursus suivants :
– Diplôme de Bachelor / Licence, d’une haute école spécialisée ou d’une université, dans le domaine de la construction ou dans un domaine lié à la technique du bâtiment ou autre domaine scientifique,
– Apprentissage sanctionné par un diplôme dans le domaine de la construction ou dans un domaine technique du bâtiment.
Dans des cas exceptionnels, les candidats n’ayant pas suivi les cursus indiqués dans les prérequis peuvent également être admis sur la base d’un dossier présenté (CV et lettre de motivation) aux responsables de la formation. Ce dossier doit démontrer des connaissances préalables dans les domaines susmentionnés.
La maitrise des outils de bureautique (tableur, logiciel de traitement de texte et de présentation) est indispensable pour tout-e participant-e.