Swissesco, le contrat de performance énergétique

Un outil de partage des risques et du financement

Descriptif

Le Contrat de Performance Énergétique (CPE) est un modèle de financement novateur qui permet à des maîtres d’ouvrage d’effectuer des projets d’efficience énergétique, même s’ils n’ont pas les compétences ou les ressources nécessaires. En utilisant des exemples concrets en Suisse et à l’étranger, ce cours présente dans les détails les étapes d’un projet de CPE, de la conception au suivi de la performance en passant par l’appel d’offres et la réalisation.

Objectifs

A la fin de la formation, les participant-e-s sauront :

  • comment fonctionne du CPE et ses avantages
  • identifier les parties prenantes
  • quelles sont les conditions pour un CPE en Suisse
  • élaborer et suivre un projet de CPE

 

Prochaine(s) session(s)

Descriptif détaillé

Le Contrat de Performance Énergétique (CPE) permet d’externaliser la conception, la réalisation et parfois même le financement d’un projet d’efficience énergétique, en confiant ces étapes à une entreprise de services énergétiques, désignée par le terme ESCO (Energy Service Company).

Dans le cadre d’un CPE, l’ESCO fournit à son client les prestations nécessaires à son projet d’efficience énergétique et garantit les économies d’énergie durant la phase d’exploitation. L’amortissement de l’investissement s’effectue principalement grâce aux économies réalisées pendant la durée du contrat.

Le CPE constitue un outil important pour promouvoir l’efficience énergétique car il permet à des maîtres d’ouvrage de mener à bien des projets d’efficience énergétique alors qu’ils ne disposent pas des compétences nécessaires ou n’ont pas la possibilité d’investir.

Une vidéo a été éditée afin de présenter le sujet (cette vidéo est en allemand – la version francophone sera publiée dès que possible) : lien

Programme

  • Introduction
  • Quels sont  les projets viables pour un CPE?
  • Quels sont les avantages pour les clients et les ESCOs?
  • Quelles sont les conditions-cadre en Suisse : aspects juridiques et comptables
  • Modes de financement du CPE : avantages et inconvénients
  • Elaboration d’un projet CPE : définition des objectifs, appel d’offres avec outil d’évaluation des offres, analyse détaillée, contrat, réalisation, mesure et vérification
  • Questions-discussion

Pré-requis

Aucun.

Public cible

Entreprises de services énergétiques, assistants maître d’ouvrage, facility managers, ingénieurs, investisseurs immobiliers, gérances, administrateurs PPE

Nombre de participants

Maximum 15 personnes. Les inscriptions seront traitées dans l’ordre d’arrivée.
Un nombre minimum de participants est nécessaire pour que le cours ait lieu.

Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Liste d'attente pour le cours: Swissesco, le contrat de performance énergétique