Le Contrat de Performance Énergétique (CPE) permet d’externaliser la conception, la réalisation et parfois même le financement d’un projet d’efficience énergétique, en confiant ces étapes à une entreprise de services énergétiques, désignée par le terme ESCO (Energy Service Company). A l’aide d’exemples concrets en Suisse et à l’étranger, ce cours présente dans les détails les étapes d’un projet de CPE, de la conception au suivi de la performance en passant par l’appel d’offres et la réalisation.
Dans le cadre d’un CPE, l’ESCO fournit à son client les prestations nécessaires à son projet d’efficience énergétique et garantit les économies d’énergie durant la phase d’exploitation. L’amortissement de l’investissement s’effectue principalement grâce aux économies réalisées pendant la durée du contrat.
Le CPE constitue un outil important pour promouvoir l’efficience énergétique car il permet à des maîtres d’ouvrage de mener à bien des projets d’efficience énergétique alors qu’ils ne disposent pas des compétences nécessaires ou n’ont pas la possibilité d’investir.
Une vidéo a été éditée afin de présenter le sujet : lien