Ce cours met l’accent sur les éléments clefs, les pièges et les erreurs-type pour la conception, la réalisation et le suivi de chantier des installations d’aération simple-flux hygroréglable.
Objectifs
A la fin de la formation, les participants connaîtront :
les éléments nécessaires pour entreprendre la planification et la bonne réalisation d’une installation simple-flux hygroréglable
les pièges à éviter dans la phase de conception
les erreurs-types survenant lors de la réalisation
les retours importants tirés de l’expérience pratique actuelle.
Durant la formation, les points suivants sont abordés :
Fonctionnement d’une ventilation simple-flux hygroréglable (3 composants principaux requis pour son bon fonctionnement)
Parenthèse sur la ventilation simple-flux hygro hybride ou naturelle
Impact du simple-flux sur les infiltrations de radon dans le bâtiment
Importance de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment
Conception de l’installation et dimensionnement des débits selon la norme SIA 382/5:2021
Critères importants de choix des composants (ventilateur, silencieux, gaines, entrées d’air, bouches d’extraction)
Erreurs fréquemment rencontrées à éviter
Suivi de chantier, mise en service et réception des installations.
Divers
Ce cours fait partie de la palette « Aération des bâtiments et qualité de l’air intérieur ». Il s’articule avec d’autres formations qui donnent une vision d’ensemble de la thématique.
Une page spéciale rassemble tous ces cours et vous aide à trouver celui qu’il vous faut pour compléter vos connaissances et aller plus loin.
Pré-requis
Avoir des connaissances de base dans la ventilation. Pour les architectes non expérimentés ou les nouveaux venus dans le domaine, avoir suivi le cours « Aération des bâtiments – introduction ».
Public cible
Prioritairement les ingénieurs et les installateurs en ventilation, convient aussi aux architectes désireux d’en connaître davantage ou de planifier eux-mêmes l’aération simple-flux hygroréglable.
Nombre de participants
Un nombre minimum de participants est nécessaire pour que le cours ait lieu.
Liste d'attente pour le cours: Ventilation simple-flux hygroréglable – Réalisation et suivi de chantier pour une installation de qualité