Risque radon et qualité de l’air dans le bâtiment

Diplôme inter-universitaire (DIU) Franco-Suisse

Descriptif

Le DIU coconstruit par l’Université de Franche-Comté et la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg vise à former des professionel-le-s de la problématique du radon et de la qualité de l’air à l’expertise du bâtiment. Elles/ils seront initié-e-s à la gestion adaptée et optimisée de ces problématiques dans le bâtiment existant mais aussi à la prise en compte préventive des risques associés en amont des projets de nouvelles constructions.

Objectifs

A la fin de la formation, les participant-e-s :

  • seront capables d’apprécier et comprendre la complexité de la problématique et l’interdisciplinarité du sujet ;
  • disposeront de contacts, outils et méthodes pour expertiser, comprendre, expliquer, intervenir et proposer des solutions ;
  • auront expérimenté et testé des techniques et méthodes de mesure différentes afin de développer des compétences en matière de mesure et évaluation des conditions en lien avec la qualité de l’air intérieur radon y compris ;
  • auront abordé un large champ de la surveillance du radon intégrant, l’eau et le sol en plus du bâtiment ;
  • auront été rendus attentifs à la manière de communiquer oralement et verbalement sur la problématique;
  • seront en mesure de mener des expertises du bâtiment et de réaliser un diagnostic radon ;
  • pourront préconiser des travaux d’assainissement dans les bâtiments existants ou planifier des mesures de prévention dans le cadre de nouvelles constructions;
  • Auront été rendus attentifs aux effets de la rénovation énergétique sur la qualité de sanitaire de l’air intérieur et sauront identifier les points de vigilance.

Date(s)

10, 11 et 31 mars, 3 avril, 5 et 12 mai, 2 et 3 juin, dates à définir en octobre et novembre 2023
Vendredi, 10 mars et samedi, 11 mars 2023: UE1 & UE3 (site de Montbéliard) Vendredi, 31 mars 2023 : UE 5 volet Suisse (distanciel) Lundi, 3 avril 2023 : UE 5 volet France (distanciel) Vendredi, 5 mai 2023: UE2 (site de Montbéliard) Vendredi, 12 mai 2023 : UE4 (site de Montbéliard) Vendredi, 2 juin et samedi, 3 juin 2023 : UE6 & UE7 (site de Montbéliard) Octobre 2023 (2 jours, dates à définir) : UE8 (Franche Comté) Novembre 2023 (1 jour, date à définir) : Examen (site de Montbéliard)

Horaire

Journées complètes, horaires exacts à définir

Lieu

La formation ainsi que le camp de terrain se dérouleront en France (Montbéliard et région). 1 journée en distanciel.

Prix

CHF 4000.-
(prix en Euros)
Supports de cours distribués sur clé USB, repas et logement lors du camp de terrain inclus
L’inscription s’effectue directement auprès du partenaire.

Descriptif détaillé

Cette formation franco-suisse est née de la collaboration de la Suisse à la Démarche pluraliste radon de Bourgogne Franche Comté (www.radon-qai-fcomte.fr) qui s’est concrétisée dans le projet INTERREG franco-suisse Jurad-Bat (206-2020) (www.jurad-bat.net) porté par l’Université de Franche Comté et la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.

Au cours de la formation et afin d’aborder le sujet du risque radon et de la qualité de l’air intérieur de façon exhaustive, le programme est constitué du regard croisé des spécialistes de différents domaines. Chaque unité d’enseignement allie théorie et mise en situation afin de de former au mieux les apprenants à cette thématique émergente, sensible et complexe. Cette pédagogie vise également à permettre aux différents professionnels formés d’acquérir un esprit critique et d’analyse sur le risque radon et la QAI en général pour faire face à la complexité et à la diversité des situations rencontrées.

Nous passons en effet plus de 80% de notre temps dans des espaces clos où nous sommes exposés à la qualité de l’air que nous respirons. Par ailleurs, alors que le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie, priorité est aujourd’hui donnée à l’optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments. Les solutions proposées rendent en contrepartie ces environnements de plus en plus hermétiques.

Quel en sera le prix pour la santé de la population ? L’Organisation Mondiale de la Santé se préoccupe de la qualité de l’air intérieur (QAI) qu’elle considère comme un enjeu de santé publique majeur.

Programme

Durant la formation, les points suivants sont abordés :

  • mesure de la qualité de l’air intérieur et du radon dans divers environnement,
  • géologie et contexte géographique,
  • rénovation énergétique du bâtiment et impacts,
  • radioprotection et phénoménologie du radon,
  • architecture et construction,
  • communication

Divers

Les participants obtiennent un diplôme Inter-Universitaire « Risque radon et qualité de l’air dans le bâtiment »

En complément, en Suisse comme en France, le suivi de la formation mènera à une reconnaissance particulière des compétences :

  • Suisse : Si la participante/le participant suit les UE 1 à 9 et qu’elle/il respecte les conditions de réussite fixées dans le règlement de formation de la HEIA-FR alors elle/il pourra se prévaloir de devenir consultant-e radon reconnu-e par Office fédéral de la santé publique (OFSP). A sa demande auprès des autorités, elle/il pourra figurer sur une liste officielle de professionnel-le-s reconnu-e-s.
  • France : Si la participante/le participant suit l’intégralité de la formation (UE 1 à 9) et répond aux exigences fixées, elle/il sera recensé-e sur une liste de professionnel-le-s référent-e-s déposée sur le site du Pôle Energie Bourgogne Franche Comté.

Les professionnel-le-s ainsi formés pourront intervenir pour la mesure du radon dans tous les bâtiments autres que les ERP (écoles, crèches et jardins d’enfants, hôpitaux, maisons de retraite, établissements thermaux et établissements pénitenciers) qui nécessitent l’intervention d’un-e professionnel-le agréé-e en France. En Suisse, ils-elles seront reconnu-e-s en tant que consultant-e-s radon par l’OFSP.

La formation peut être suivie :

  • En cycle complet
  • En cycle allégé en fonction du profil et du parcours professionnel de la participante ou du participant
  • En formation courte modulaire selon les UE et sans objectif d’obtention du DIU

Pré-requis

Les personnes souhaitant suivre cette formation doivent avoir suivi l’un ou l’autre des cursus suivants :

Diplôme de Bachelor / Licence, d’une haute école spécialisée ou d’une université, dans le domaine de la construction ou dans un domaine lié à la technique du bâtiment ou autre domaine scientifique,

Apprentissage sanctionné par un diplôme dans le domaine de la construction ou dans un domaine technique du bâtiment.

Dans des cas exceptionnels, les candidats n’ayant pas suivi les cursus indiqués dans les prérequis peuvent également être admis sur la base d’un dossier présenté (CV et lettre de motivation) aux responsables de la formation. Ce dossier doit démontrer des connaissances préalables dans les domaines susmentionnés.

***

La maitrise des outils de bureautique (tableur, logiciel de traitement de texte et de présentation) est indispensable pour tout-e participant-e.

Public cible

– Professionnel-le-s du bâtiment (architectes, ingénieur-e-s civil-e-s, entrepreuneur-euse, conducteur ou conductrice de travaux, assistant-e maître d’ouvrage) – Maître / Maîtresse d’ouvrage public ou privé – Personnel des administrations et des collectivités en lien avec la gestion et l’entretien technique du bâtiment – Professionnel-le-s de bureaux d’ingénierie spécialisés en environnement – Toute personne de formation supérieure scientifique désireuse de se former à la question du radon et de la qualité de l’air intérieur.

Nombre de participants

Les inscriptions seront traitées dans l’ordre d’arrivée.
Un nombre minimum de participants est nécessaire pour que le cours ait lieu.

Intervenant(s)

UBFC, HEIA-FR, CEREMA, OFSP, IRSN, ATM-BFC, ASN, ORTQAI

Spécialistes radon et qualité de l’air intérieur

Partenaire(s)

Autres cours qui pourraient vous intéresser

Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Liste d'attente pour le cours: Risque radon et qualité de l’air dans le bâtiment – 2023