Ventilation simple-flux hygroréglable avec ou sans récupération de chaleur - Concevoir et dimensionner
4 novembre 2024
Yverdon
En savoir +
La formation Solarteur permet aux participants d’acquérir des compétences en conseil, en installation, en mise en service et en surveillance dans les branches du photovoltaïque, du solaire thermique et des pompes à chaleur et peut, après sa formation, coordonner et réaliser toutes les phases de projet.
Ce cours vise le développement de compétences en matière d’énergies renouvelables : solaire thermique, solaire photovoltaïque et pompe à chaleur.
Le cours Solarteur permet aux participants d’acquérir des compétences en conseil, en installation, en mise en service et en surveillance dans les branches du photovoltaïque, du solaire thermique et des pompes à chaleur et peut, après sa formation, coordonner et réaliser toutes les phases de projet.
Alliant théorie et pratique, cette formation dispense toutes les connaissances théoriques nécessaires ainsi qu’une approche pratique pour le montage d’installations.
Cette formation donne droit à un certificat européen après réussite de l’ensemble des modules.
Il est possible de combiner ce cursus avec avec la formation « Chef de projet en montage solaire » avec brevet fédéral.
En plus des compétences de SOLARTEUR®, le chef de projet en montage solaire est également compétent dans l’évaluation de la situation d’un bâtiment et conseille le client sur les propriétés des systèmes solaires adéquats (photovoltaïque et thermique).
Il est apte à coordonner la planification du chantier, les différents travaux avec les divers corps de métier pour la réalisation des installations solaires. Il s’occupe d’organiser des demandes de subventionnement, la mise en service et la maintenance des installations.
Le suivi des deux formations combinées permet d’acquérir des compétences globales et complètes dans le domaine de l’installation solaire.
Programme
Les cours ont lieu le mercredi de 8h15 à 12h00 et 13h00 à 16h45, et le samedi de 8h15 à 12h00. Voir le planning Solarteur 2024-25.
Envie d’en savoir plus sur ce cursus ou sur les modalités d’inscription ?
N’hésitez pas à contacter le Centre de formation Polybat qui pourra répondre à vos questions : info@polybat.ch – 021 948 20 40
Pour la formation SOLARTEUR : être actif dans le domaine des énergies renouvelables et avoir une certaine expérience dans l’un des thèmes enseignés. Pour la formation combinée pour le brevet fédéral : CFC dans l’un des métiers de la technique (eau/chaleur), de l’électricité ou de l’enveloppe des édifices avec min. 3 ans de pratique (hors apprentissage) • Ou min. 5 ans de pratique dans le solaire • Diplôme de SOLARTEUR pour commencer la formation de Chef de projet en montage solaire.
Participation du canton à hauteur de 25% du prix de la formation. Plus d’’information auprès de l’Office cantonal de l’énergie de Genève