Le CAS Constructions durables (Certificate of Advanced Studies) permet aux participant·e·s de disposer de connaissances élargies et approfondies dans la planification et la conception des constructions durables.
A la fin de la formation, les participant-e-s seront capables de :
Les constructions durables contribuent à la qualité de l’environnement bâti en préservant les ressources naturelles, utilisant les énergies renouvelables et minimisant les émissions dans le sol, l’air et l’eau. Elles garantissent le confort et le bien-être des utilisateurs et utilisatrices en employant des matériaux de construction sains.
Module 1 / Constructions durables et évaluation environnementale
Module 2 / Construction massive
Module 3 / Construction filigrane
Module 4 / L’élément végétal dans la construction
Module 5 / Choix écologique des matériaux de finition
L’évaluation du CAS consiste en un travail pratique mené en parallèle des cours portant sur l’intégration des exigences de durabilité dans le cahier des charges d’une construction. La réussite de ce travail donne lieu à l’obtention de 10 crédits ECTS et d’un Certificate of Advanced Studies.
Les participant·e·s doivent venir munis d’un ordinateur portable.
Toutes les informations détaillées sont disponibles dans la brochure.
Inscriptions jusqu’au lundi 31 juillet 2025.
Être titulaire d’un diplôme d’architecte ou d’ingénieur·e· d’une haute école (titre Master, Bachelor ou équivalent); ou disposer d’un autre profil de formation de niveau tertiaire ou non, reconnue: l’admission sera faite sur dossier. Pour tous les profils, une expérience d’au minimum 3 ans dans le domaine du bâtiment est requise.