Offre complète des cours proposés par fe3

Spécialiste de la formation continue dans les domaines de l’énergie et du bâtiment

Découvrez ci-dessous la liste de toutes les formations organisées ou animées par fe3, incluant également les cours non planifiés. Pour consulter les cours programmés, veuillez vous rendre sur la page agenda.

Ce webinaire présente aux électriciens et professionnels du domaine les principes de base de la construction d’une toiture, ainsi que les conditions importantes pour le montage d’une installation solaire sans dommage à la toiture.
Ce module d’introduction est vivement recommandé aux personnes qui souhaitent suivre les cours Swissolar « Installations PV – Cours de base et Concept et planification ». Il est également ouvert à tous les professionnels intéressés.

Ce webinaire propose aux spécialistes de l’enveloppe du bâtiment une introduction aux principes de base de l’électricité et des méthodes de calcul.

Ce module d’introduction est vivement recommandé aux personnes qui souhaitent suivre les cours Swissolar « Installations photovoltaïques – Cours de base » et « Installations photovoltaïques – Concept et planification ». Il est également ouvert à tous les professionnels intéressés.

VS - Module 2

Le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP propose une formation complète sur les pompes à chaleur. Du fonctionnement interne d’une PAC à son dimensionnement en passant par les aspects acoustiques ou les forages, cette formation modularisée passe en revue l’ensemble des aspects indispensables à la planification d’une bonne installation PAC.

Un outil de partage des risques et du financement

Le Contrat de Performance Énergétique (CPE) est un modèle d’affaires novateur qui permet à des maîtres d’ouvrage d’effectuer des projets d’efficience énergétique, avec une garantie de performance énergétique après travaux et éventuellement une source de financement de l’entreprise en charge des travaux.

Formation européenne en solaire thermique, photovoltaïque et pompes à chaleur

Le cours Solarteur permet aux participants d’acquérir des compétences en conseil, en installation, en mise en service et en surveillance dans les branches du photovoltaïque, du solaire thermique et des pompes à chaleur et peut, après sa formation, coordonner et réaliser toutes les phases de projet.

Maitriser les coûts réels et les dérives de performances (performance gap)

Actuellement, les rénovations énergétiques n’atteignent que la moitié des objectifs de consommation fixés, mais il est possible de faire mieux. Ce cours montre comment, notamment en améliorant le réglage des installations et en tenant compte du comportement des utilisateurs.

Réaliser un diagnostic pertinent et apporter des solutions constructives et techniques adaptées

Ce cours aborde la première étape d’un projet de rénovation énergétique, le diagnostic du bâtiment existant. Il donne aux participants les clés pour faire les bons choix et atteindre les objectifs énergétiques fixés.

Démonstration par l'exemple à l'aide de bancs d'essais

Dans ce cours pratique, les participants se familiarisent avec la mesure des débits d’air dans des configurations réputées à priori difficiles. Ils pourront également tester différents types d’appareils de mesure mis à disposition par l’intervenant, ainsi que leurs propres appareils.

Démonstration par l'exemple à l'aide de bancs d'essais

Grâce à des bancs d’essais développés sur mesure, le cours aborde deux problématiques liées aux gaines rectangulaires : les enjeux d’étanchéité classe C d’un échantillon de gaines avec différents défauts : mesure du débit de fuite, recherche de fuites, exercice d’amélioration de l’étanchéité et les effets de l’aplatissement des gaines sur les pertes de charge linéiques et singulières : exercice de réglage des débits d’air, calcul et mesure des pertes de charges

Démonstration par l'exemple à l'aide de bancs d'essais

Le bruit émis ou transmis par les installations aérauliques est une des thématiques les plus sensibles du domaine de la ventilation en termes de nombre de plaintes des utilisateurs. Ce cours aborde les principaux problèmes et leurs solutions pour limiter les nuisances sonores liées à la ventilation.

Garantir une bonne qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments

Nous passons plus de 80% de notre temps dans des espaces clos tels que le logement, les établissements d’enseignement, les bâtiments administratifs, les véhicules et les transports en commun, etc. La qualité de l’air que nous y respirons est donc cruciale.

Ce cours a pour objectif de sensibiliser les professionnels à cet enjeu majeur de santé publique et à les aiguiller vers des pratiques favorables ainsi que développer un regard critique sur la question.